Le président de la République ordonne la reconstruction du handball Relancer la petite balle algérienne
Le ton vient d’être donné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres, pour la reconstruction du handball national, après l’onde de choc du dernier Mondial de la petite balle à laquelle notre sélection nationale a pris part tout récemment au Danemark, Croatie et Norvège, occupant la […]
![Le président de la République ordonne la reconstruction du handball Relancer la petite balle algérienne](https://www.lejourdalgerie.com/wp-content/uploads/2025/02/honde.jpg)
Le ton vient d’être donné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de la réunion du Conseil des ministres, pour la reconstruction du handball national, après l’onde de choc du dernier Mondial de la petite balle à laquelle notre sélection nationale a pris part tout récemment au Danemark, Croatie et Norvège, occupant la décevante et humiliante 30e place au classement général sur 32 pays ayant participé à ce rendez-vous.
Par Mahfoud M.
Ainsi, le Président Tebboune a ordonné la reconstruction du handball de manière scientifique, correcte et moderne, avec des experts, y compris des étrangers, confirmant la disponibilité de l’Etat à financer et à accompagner pour permettre au handball algérien de retrouver son lustre d’antan, selon un communiqué de la Présidence de la République, diffusé à l’issue de la réunion du Conseil des ministres. «Concernant la situation des sports collectifs et du sport d’élite, le président de la République a ordonné la reconstruction du handball de manière scientifique, correcte et moderne avec des experts, y compris des étrangers, confirmant la disponibilité de l’Etat au financement et à l’accompagnement, pour permettre au handball algérien de retrouver son lustre d’antan», indique le communiqué. Cela veut dire en clair, que l’Etat est disposé à financer l’engagement d’experts et entraîneurs étrangers de différentes écoles dominantes de la discipline pour tenter de relancer le handball à partir de la base, en s’occupant des jeunes catégories pour arriver à des seniors accomplis et doués et bien sûr prêts physiquement et tactiquement.
L’AG de la FAHB, un rendez-vous crucial
Avant cela, la famille de la Fédération algérienne du handball (FAHB) sera en appel dans moins d’un mois pour tenir l’Assemblée générale élective afin de désigner un successeur à la présidente Karima Taleb. Celle-ci avait annoncé sa démission en pleine Coupe du monde de la discipline, indiquant qu’elle ne briguera pas un autre mandat, ce qui est logique, vu qu’elle failli à sa mission. Elle se devait de préparer l’EN juste après la qualification à cette compétition, après avoir décroché la deuxième place à la CAN disputée au Caire, l’année précédente. Les membres de l’AG seront dans l’obligation de choisir la bonne personne pour conduire prochainement la locomotive du handball algérien, d’autant qu’il y aura un grand chantier à mener sur le volet de la stratégie et de la politique à mettre en place, avec l’aide des autorités concernant le volet financier. Régler les dettes, relancer et structurer le championnat national, programmer des stages réguliers pour les différentes sélections nationales, sont autant de tâches que le prochain président devra accomplir et réussir. M. M.