Journée d’étude sur "l'information en tamazight en Algérie": les participants saluent l’expérience

Mai 17, 2025 - 21:18
 0
Journée d’étude sur "l'information en tamazight en Algérie": les participants saluent l’expérience
Journée d’étude sur

BATNA- Les participants aux travaux de la journée d’étude sur "L'information en tamazight en Algérie: valorisation de l'expérience et perspectives" ont salué, samedi à Batna, l’expérience des médias algériens en tamazight.

Les journalistes et universitaires intervenant durant cette rencontre, organisée par le Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA) en coordination avec l’association Aurès des correspondants de la wilaya de Batna, ont mis en avant le riche parcours des médias en langue amazighe en Algérie et les pas franchis sur la voie de la consolidation de la présence de cette langue nationale sur la scène médiatique nationale.

Amar Bendjedda, président de l'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRAV), a indiqué dans son intervention sur le parcours de ces médias, que "l’Algérie a franchi des pas considérables en matière de consécration de la langue et de l’identité amazighes dans le cadre de la Constitution et de la culture nationale".

Il a également souligné la présence remarquable des médias en tamazight dans ce parcours dépassant ainsi l’aspect symbolique vers une participation effective dans la production d’un discours médiatique national rassembleur.

Le même intervenant a relevé que la constitutionnalisation de l’amazighité en tant que langue nationale officielle n’était pas un but en soi mais plutôt une invitation ouverte à toutes les institutions de l’Etat à leur tête les médias pour consacrer cette composante de l'identité nationale de manière professionnelle et responsable.

Bendjedda a considéré que la consolidation de la place de la langue amazighe ne s’est pas faite seulement par le temps qui lui est consacré dans les médias mais aussi par la qualité du discours véhiculé et son implication dans la consécration de la diversité et de l’unité nationale ainsi que du le rejet de l’exclusion et de la division.

Après avoir salué les expériences des médias en tamazight, le président de l’ANIRAV a invité les responsables de ces médias à davantage de formation, de production qualitative et de soutien institutionnel pour assurer la continuité et l’évolution de ce processus.

Pour sa part, Madjid Ferhati, directeur la chaîne 2 de la Radio, a mis l’accent sur le rôle de cette chaîne et des 27 radios locales diffusant chaque jour pendant des heures des programmes et bulletins d’informations, ce qui atteste que tamazight est une langue de communication et de transmission de discours précis liés aux divers aspects de la vie.

De son coté, Kacem Dahmani, directeur de la chaîne 4 de la Télévision a évoqué l’expérience en langue amazighe dans les médias audiovisuels en Algérie, notamment à la télévision nationale qui a commencé en 1992 à diffuser des résumés d’information après le journal de 13h00 rediffusés après le journal de minuit avant d’émettre en 1996 le premier journal en langue amazighe (en Chaoui) sur la télévision algérienne à l’occasion du 1er anniversaire de la création du HCA.

Ce journal a été ensuite diffusé dans les autres variantes de tamazight jusqu’au lancement le 18 mars 2009 de la chaîne 4 de la télévision algérienne.

Mohamed Zeghdani, directeur régional de l'agence d'information, Algérie Presse Service, à l’Est, représentant le Directeur général de l'Agence, a mis en exergue les efforts de l’APS, ces dernières années, pour promouvoir son site en tamazight, en un département publiant des informations en tamazight dans ses diverses variantes, grâce à son renforcement en ressources humaines compétentes et des journalistes spécialisés dans le domaine.

Le ministre de la Communication avait présidé l’ouverture des travaux de cette journée d’étude prononçant une allocution dans laquelle il a affirmé le soutien de son département ministériel à toutes les initiatives visant la consolidation de la place de la langue amazighe dans le champ médiatique national.