Préservation des forêts et de l’environnement: Le CRA de Draâ Ben Khedda s’implique

L’implication du Croissant-Rouge algérien (CRA) dans l’action de bienfaisance et humanitaire est connue de toutes et de tous, et ce depuis très longtemps. Et ce champ de bienfaisance ne cesse de s’élargir. A présent, le CRA de Tizi Ouzou s’est investi dans la lutte pour la préservation des forêts et de l’environnement. C’est dans ce […] The post Préservation des forêts et de l’environnement: Le CRA de Draâ Ben Khedda s’implique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 18, 2025 - 03:41
 0
Préservation des forêts et de l’environnement:  Le CRA de Draâ Ben Khedda s’implique

L’implication du Croissant-Rouge algérien (CRA) dans l’action de bienfaisance et humanitaire est connue de toutes et de tous, et ce depuis très longtemps. Et ce champ de bienfaisance ne cesse de s’élargir. A présent, le CRA de Tizi Ouzou s’est investi dans la lutte pour la préservation des forêts et de l’environnement.

C’est dans ce contexte que le CRA local de Draâ Ben Khedda, dont la présidence est assurée par Hichem Oukrim et le secrétariat général par Koceila Tighilt, a initié ce samedi, dans l’espace du CFPA de Draâ Ben Khedda, une rencontre au bénéfice de ses jeunes cadres et adhérents. Celle-ci a porté sur le rôle du secouriste du CRA dans la lutte contre les feux de forêts et les éléments nuisibles à l’environnement.

Etaient présents à cette rencontre le président du CRA de la wilaya, Aziz Dial, les représentants locaux de la Protection civile, à leur tête l’officier Abdelli Mustapha, les représentants de la Conservation forestière, ainsi que M. Khellas, expert en climatologie et en questions environnementales.

Ce dernier, dans son intervention, a mis un accent particulier sur le réchauffement climatique. Le conférencier a expliqué à l’assistance nombreuse et attentive le rôle de l’effet de serre dans l’atmosphère et ses variations d’intensité depuis une époque très lointaine à ce jour. Selon ses dires, ce phénomène naturel, mesuré à +15 °C, permet des conditions de vie sur Terre, car sans l’effet de serre, la température aurait été de moins de 18 °C, ce qui n’aurait pas permis la vie sur notre planète.

« Avec l’activité humaine, notamment durant les deux derniers siècles et l’apparition de l’industrie, la concentration du CO₂ dans l’atmosphère a une relation directe avec l’augmentation des températures », a-t-il affirmé.

M. Khellas a souligné que les scientifiques, en se basant sur un échantillon climatique temporel de 800 000 ans, ont réussi à prouver que la planète a connu, au cours de ces deux derniers siècles, une hausse de température de 1,5 °C.

Selon lui, « ce changement climatique a entraîné des sécheresses, des incendies, des inondations, une élévation du niveau des mers et des océans, des tempêtes récurrentes, des vents plus violents et tant d’autres effets négatifs ».

Il a ajouté que ce réchauffement climatique a également des répercussions directes sur l’économie puisque la lutte contre ce phénomène devient de plus en plus coûteuse, sans compter les effets néfastes sur l’environnement, tels que des sols devenus plus secs, une végétation fragilisée et des forêts rendues plus vulnérables.

« Il est aussi vrai, poursuit encore l’intervenant, que ce réchauffement climatique rend les saisons d’incendies plus longues et plus précoces, avec des vents violents favorisant leur propagation rapide et, bien sûr, une régénération des sols après incendie beaucoup plus difficile ».

Le représentant de la Protection civile a, lui aussi, témoigné des étés arrivant précocement et de leur prolongation. Toutefois, Abdelli Mustapha a axé principalement son intervention sur le rôle des éléments du CRA, insistant sur une collaboration plus étroite avec les services de la Protection civile. L’officier a souligné, dans ce sens, l’importance de l’information et du renseignement à transmettre dans les délais les plus brefs aux services compétents.

Il n’a pas manqué non plus de rappeler l’importance des campagnes de sensibilisation que les adhérents du Croissant-Rouge algérien de Draâ Ben Khedda sont appelés à mener auprès des populations, en vue de préserver le patrimoine forestier et environnemental.

Pour sa part, le président du CRA de Tizi Ouzou, Aziz Dial, après avoir rappelé la volonté des éléments du CRA d’aller toujours de l’avant, a indiqué que l’ensemble des éléments du CRA de Tizi Ouzou est composé à raison de 60 % d’hommes et 40 % de femmes.

« Dans le seul cadre de la protection des forêts, a-t-il encore dit, nous avons assuré des formations à nos secouristes dans 40 communes de la wilaya ». Pour le Jeune Indépendant, Aziz Dial a affirmé que le CRA compte, au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, 600 secouristes. « D’ici à la fin de cette année 2025, nous comptons atteindre le nombre de 1 000 secouristes », a-t-il ajouté.

Notons enfin qu’avec les interventions assurées par Koceila Tighilt et Hichem Oukrim, les débats ont été fructueux. En somme, les éléments du CRA, comité local de Draâ Ben Khedda, sont prêts à relever les défis qui s’imposent à eux.

The post Préservation des forêts et de l’environnement: Le CRA de Draâ Ben Khedda s’implique appeared first on Le Jeune Indépendant.