Ligue 1 Mobilis (26e journée) : Le MCO et l’O. Akbou s’éloignent de la zone rouge

Le MC Oran et l’Olympique Akbou, vainqueurs à domicile respectivement contre le NC Magra et l’USM Khenchela, sur le même score (2-1), ont réalisé une bonne opération dans l’optique du maintien, en ouverture de la 26e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, disputée vendredi, devant se poursuivre samedi, dimanche, et lundi. Dans […] The post Ligue 1 Mobilis (26e journée) : Le MCO et l’O. Akbou s’éloignent de la zone rouge appeared first on Le Jeune Indépendant.

Mai 18, 2025 - 03:35
 0
Ligue 1 Mobilis (26e journée) : Le MCO et l’O. Akbou s’éloignent de la zone rouge

Le MC Oran et l’Olympique Akbou, vainqueurs à domicile respectivement contre le NC Magra et l’USM Khenchela, sur le même score (2-1), ont réalisé une bonne opération dans l’optique du maintien, en ouverture de la 26e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, disputée vendredi, devant se poursuivre samedi, dimanche, et lundi.

Dans leur antre fétiche d’Ahmed-Zabana, les Oranais ont débuté la rencontre sur les chapeaux de roues, en ouvrant le score dès la 8e minute de jeu grâce à l’attaquant gambien Pa Omar Jobe, avant que le « Nedjm » ne remette les pendules à l’heure dans la foulée par Amrane (14e).

C’était sans compter sur la détermination des « Hamraoua » qui ont réussi à reprendre l’avantage grâce une nouvelle fois à Jobe, qui a ressurgi peu avant la pause (45e+3) pour remettre son équipe devant et signer le doublé.Un succès important pour le maintien, qui propulse le MCO à la 10e position avec 30 points, et un match en retard en déplacement face au CS Constantine, prévu le jeudi 22 mai (22e journée).

En revanche, le NCM se met en difficulté et se trouve désormais dans la position de premier non relégable avec 27 points, à une longueur seulement de la zone de relégation.Au stade de l’Unité maghrébine de Bejaïa, l’Olympique Akbou a bien réagi en l’emportant devant l’USMK (2-1). Les locaux ont ouvert le score par Ouassa à la 24e minute, avant de faire le break en seconde période, sur un penalty transformé par l’inusable Addadi (75e).

Loin de se décourager, les Khenchelis ont réduit le score par le buteur maison Djaouchi (88e), mais c’était insuffisant pour espérer revenir dans le match.

A la faveur de ce succès, l’O.Akbou qui restait sur deux défaites de suite, quitte le position de premier relégable et remonte à la 12e place avec 28 points, et un match en retard à disputer à domicile face au CS Constantine, le vendredi 30 mai (23e journée).

L’USMK qui abordait ce rendez-vous pour confirmer son dernier succès face au MC Oran (2-1), prouve encore une fois sa fébrilité en dehors de ses bases, puisque les joueurs de l’entraîneur Hocine Achiou n’ont grignoté que 7 points sur 36 possibles à l’extérieur. 

Cette 26e journée se poursuivra samedi, dimanche, et lundi, avec une lutte acharnée pour la première place : les co-leaders : le MCA et la JS Kabylie recevront respectivement l’ES Sétif et la JS Saoura, alors que le poursuivant direct le CR Belouizdad, sera en appel à Chlef pour défier l’ASO. 

 Des duels cruciaux pour le titre et le maintien

La suite de la 26e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, prévue dimanche et lundi, s’annonce palpitante avec des enjeux majeurs aussi bien dans la course au titre que dans la lutte pour le maintien.

Le MC Alger, co-leader avec 46 pts, sur une courbe descendante, aura à cœur de réagir à domicile face à l’ES Sétif (4e, 38 pts), qui reste sur une défaite surprise à domicile concédée jeudi face au CS Constantine (0-1) en match de mise à jour du calendrier. Le « Doyen » n’a plus le droit à l’erreur dans la quête d’un 9e titre de son histoire, puisqu’un autre faux-pas pourrait être fatal pour les Algérois, appelés plus que jamais à se remettre en question, eux qui n’ont décroché qu’un seul succès lors des quatre derniers matchs.

Les Sétifiens, retombés dans leurs travers, se rendront à Alger pour se racheter après avoir été surpris à la maison par le CS Constantine, d’autant que leur objectif est de réduire l’écart avec le podium.

Le CR Belouizdad (3e, 44 pts), se déplacera sur la pelouse difficile de l’ASO Chlef (8e, 32 pts) avec l’objectif de rester au contact du duo du classement et relancer ses chances pour le titre.

Le Chabab, qui fait du surplace après une défaite et un nul, semble avoir les moyens de rebondir, au vu notamment de la qualité de son effectif et de la qualité de son banc de touche.

Les Chélifiens, battus lors de la dernière journée en déplacement face au NC Magra (2-0), n’ont plus gagné à domicile depuis le 25 février dernier, face au MC Oran (1-0), lors de la 18e journée. Depuis, les joueurs de Samir Zaoui traversent une mauvaise passe, qui s’est répercutée sur leur classement.

A l’autre extrémité du classement, l’ES Mostaganem, premier relégable (26 pts) en difficulté et à la recherche de points salvateurs, accueillera le MC El-Bayadh (7e, 34 pts) dans une rencontre à fort enjeu pour les locaux, sous pression.

Les coéquipiers de l’ex-international Djamel Benlamri sont condamnés à s’imposer, d’autant plus que ses concurrents directs pour le maintien à l’image du MCO et de l’Olympique Akbou ont remporté de précieuses victoires vendredi en ouverture de la 26 journée, contre respectivement le NC Magra et l’USMK sur le même score (2-1). 

De son côté, le CS Constantine, qui a stoppé l’hémorragie en s’imposant à Sétif (1-0), est en quête de confirmation, à l’occasion de la réception de la lanterne rouge, l’US Biskra (16e, 20 pts). Un match abordable sur le papier pour les Constantinois, mais à ne pas prendre à la légère face à une formation biskrie qui joue ses dernières cartes pour éviter la relégation.

Cette 26e journée a débuté vendredi avec deux matchs entre des équipes luttant pour le maintien : l’Olympique Akbou et le MC Oran, et se poursuivra ce samedi avec notamment le match entre le co-leader la JS Kabylie, qui sera devant une bonne occasion de prendre provisoirement les commandes en recevant la JS Saoura.

 

Les Hamraoua respirent

Le MC Oran s’est imposé 2-1 face au NC Magra ce vendredi au stade Ahmed Zabana d’Oran, lors de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis. Grâce à un doublé de Jobe, les Hamraouas ont pu s’emparer de la 10e place au classement.

Pour cette rencontre disputée au stade Ahmed Zabana, les Oranais ont pu compter sur le soutien de leurs supporters pour décrocher cette victoire. Les locaux ont su faire la différence et conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final. La rencontre a démarré sur un rythme soutenu, avec une ouverture du score rapide signée Jobe dès la 8ᵉ minute.

Les visiteurs ont réagi presque aussitôt par l’intermédiaire d’Amrane, qui a égalisé à la 11ᵉ minute. Le match s’est ensuite équilibré, jusqu’au temps additionnel de la première période où Jobe, encore lui, a permis au MCO de reprendre l’avantage en inscrivant son second but.

En seconde période, les Oranais ont géré leur avance, tandis que le NC Magra a multiplié les offensives à la recherche d’une nouvelle égalisation. Malgré plusieurs tentatives, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à ce succès, le MC Oran totalise désormais 30 points et occupe la 10e place au classement. Le NC Magra reste à 27 unités, à une longueur seulement de la zone de relégation. 

 

The post Ligue 1 Mobilis (26e journée) : Le MCO et l’O. Akbou s’éloignent de la zone rouge appeared first on Le Jeune Indépendant.