La station de dessalement de Tighremt (Béjaïa) atteint une production de 180 000 m³/ jour
La Société Algérienne de l’Énergie (AES), filiale du groupe Sonatrach, a annoncé ce dimanche que sa station de dessalement d’eau de mer située à Tighremt, dans la commune de Souk El Tenine (wilaya de Béjaïa), a atteint une capacité de production significative de 180 000 mètres cubes par jour. Selon un communiqué de la société, […]

La Société Algérienne de l’Énergie (AES), filiale du groupe Sonatrach, a annoncé ce dimanche que sa station de dessalement d’eau de mer située à Tighremt, dans la commune de Souk El Tenine (wilaya de Béjaïa), a atteint une capacité de production significative de 180 000 mètres cubes par jour.
Selon un communiqué de la société, cette réalisation a été accomplie dans les délais prévus, conformément au protocole établi entre l’AES et l’Algérienne des Eaux (ADE). Cette performance s’inscrit dans une approche technique rigoureuse, basée sur une augmentation progressive du rythme de production, garantissant ainsi les plus hauts standards de fiabilité et de continuité.
La station de Béjaïa, dont la capacité de production finale atteindra 300 000 mètres cubes par jour, est l’une des installations majeures inscrites dans le premier programme national complémentaire de dessalement. À pleine capacité, elle permettra d’assurer un approvisionnement régulier et stable en eau potable pour près de 3 millions de citoyens.
Par cette avancée stratégique, la Société Algérienne de l’Énergie réaffirme son engagement ferme à soutenir les efforts nationaux visant à renforcer la sécurité hydrique du pays. Elle souligne également son rôle central en tant qu’entreprise nationale responsable, au service du développement durable sur l’ensemble du territoire.