L’AAPI participe avec un large programme à l’IATF : L’investissement, clé de l’intégration économique africaine
C’est à travers trois grands rendez-vous que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) compte marquer sa présence à la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui ouvrira ses portes jeudi prochain. L’objectif est de démontrer la place stratégique de l’investissement dans la promotion de l’intégration économique africaine. Une participation exceptionnelle de l’AAPI est annoncée à l’IATF. Réitérant […] The post L’AAPI participe avec un large programme à l’IATF : L’investissement, clé de l’intégration économique africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.

C’est à travers trois grands rendez-vous que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) compte marquer sa présence à la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui ouvrira ses portes jeudi prochain. L’objectif est de démontrer la place stratégique de l’investissement dans la promotion de l’intégration économique africaine.
Une participation exceptionnelle de l’AAPI est annoncée à l’IATF. Réitérant l’engagement de l’Algérie à promouvoir les investissements intra-africains et à renforcer de la coopération entre les agences de promotion de l’investissement du continent, l’AAPI a publié ce samedi, dans un communiqué, le programme avec lequel elle prend part à cette manifestation économique continentale. Il s’agit de l’organisation de la « Journée d’Algérie, Forum de l’investissement et du commerce », qui sera l’occasion idoine de démonter la place de l’Algérie comme destination d’investissement prometteuse.
Cette rencontre au programme du premier jour de la foire, qu’abritera le Centre international des Conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, sous le thème « L’Algérie : plate-forme de l’investissement et du commerce en Afrique », vise à promouvoir et à présenter l’Algérie comme un « pôle d’investissement » prometteur, grâce au grand potentiel dont elle dispose, marqué principalement par « une économie en développement », « un cadre juridique incitatif », « une infrastructure moderne », en plus de « sa place géographique stratégique », selon les précisions de l’AAPI.
C’est surtout une occasion d’évoquer plusieurs questions relatives, entre autres, au climat des affaires en Algérie, aux secteurs qui présentent de réelles opportunités d’investissement, ainsi qu’à l’intégration de l’Algérie dans les chaînes de valeur africaines et mondiales. La promotion de la coopération Sud-Sud dans le cadre de la ZLECAf sera également au programme de ce forum, inscrit au programme d’ouverture de l’IATF.
L’AAPI va, en outre, marquer sa participation à l’IATF par l’organisation d’un « mini- Sommet des agences africaines de promotion de l’investissement », avec la participation de plus de 30 agences africaines, d’organismes de financements ainsi que d’experts internationaux.
Organisée en coordination avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’AAPI vise à travers cet événement, placé sous le slogan « Agences africaines de promotion de l’investissement au service du développement durable à travers l’innovation, la transformation numérique et l’intégration de l’investissement dans les chaînes de valeur mondiales », à renforcer le rôle des agences dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Elle vise également à développer les stratégies numériques pour faciliter la circulation des capitaux, renforcer les capacités des agences dans l’évaluation et l’orientation des projets d’investissement ainsi qu’à renforcer la coordination entre les agences du continent, et ce à travers l’échange d’expertises et les meilleures pratiques.
L’Agence de promotion de l’investissement compte aussi se distinguer dans le cadre de sa participation à cette Foire commerciale par son pavillon d’exposition, qui sera « la vitrine » des opportunités d’investissement de l’Algérie. « Une occasion de présenter le climat des affaires en Algérie, les opportunités d’investissement, les mécanismes de financement ainsi que les étapes et le processus de concrétisation des investissement », a expliqué l’AAPI, qui a également fait savoir qu’elle prendra part à d’autres activités de l’IATF en sus de l’organisation des rencontres avec les investisseurs.
L’Agence de promotion de l’investissement, qui a souligné l’importance de cette manifestation économique, qui sera marquée par la participation de plus de 2 000 exposants, 35 000 visiteurs professionnels issus de 140 pays, prédit déjà « une grande réussite » de ce grand événement continental compte tenu, a-t-on souligné, du nombre de participants et de la place de l’Algérie, notamment à travers son rôle pivot dans le processus du développement et de l’intégration africaine.
The post L’AAPI participe avec un large programme à l’IATF : L’investissement, clé de l’intégration économique africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.