Larbaoui à Séville : Le financement du développement en question

Représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, s’est rendu ce dimanche à Séville (Espagne) pour participer à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4). Selon un communiqué des services du Premier ministre, cette conférence est prévue du 30 juin au 3 juillet. Les participants à cette […] The post Larbaoui à Séville : Le financement du développement en question appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juin 29, 2025 - 23:50
 0
Larbaoui à Séville : Le financement du développement en question

Représentant le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, s’est rendu ce dimanche à Séville (Espagne) pour participer à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4).

Selon un communiqué des services du Premier ministre, cette conférence est prévue du 30 juin au 3 juillet. Les participants à cette conférence examineront diverses questions liées à la problématique du financement du développement, notamment l’état de mise en œuvre du Programme d’action d’Addis-Abeba visant à appuyer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, en vue de formuler des propositions et des solutions collectives à même de soutenir les efforts de développement et de combler le déficit de financement, selon la même source.

Financer notre avenir. C’est cela le mot d’ordre de cette conférence internationale. Cette édition de Séville représente une opportunité unique de réformer le financement à tous les niveaux, y compris en donnant une impulsion à la réforme de l’architecture financière internationale, et de relever les défis qui freinent l’investissement urgent nécessaire à la réalisation des Objectifs de développement durable.

Ces conférences internationales sur le financement du développement constituent le seul forum où les dirigeants de tous les gouvernements ainsi que les organisations internationales et régionales, les institutions financières et commerciales, les entreprises, la société civile et le système des Nations Unies se réunissent au plus haut niveau et renforcent ainsi la coopération internationale.

Depuis plusieurs années, cette initiative vise à réunir les gouvernements, la société civile et d’autres acteurs du monde entier dans le but de négocier le programme de financement du consensus international sur le développement durable et la création d’un système financier international plus équitable et plus durable.

Des problématiques liées à cette question seront abordées par les participants, comme le financement public-privé ou la proposition de création d’un organisme fiscal international et d’une réglementation fiscale plus juste. Des ateliers de débats sont prévus à l’occasion de cette conférence internationale. Des experts et des partenaires de cette action tenteront de résoudre les contraintes dites systémiques, à l’exemple de la difficulté de la mise en œuvre des réformes de l’architecture commerciale, technologique et financière dont le développement a besoin.

L’édition de Séville a pour objectif d’établir un cadre mondial renouvelé de financement permettant de mobiliser des volumes de capitaux plus importants à moindre coût. Le document préliminaire appelle à des mesures visant à promouvoir des investissements axés sur les ODD et à réformer l’architecture financière internationale, et ce afin de permettre le changement dont le monde a urgemment besoin.

Pour rappel, le Programme d’action d’Addis-Abeba est un cadre international adopté en 2015 lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement. Il vise à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Ce programme met l’accent sur le financement du développement en reconnaissant l’importance du secteur privé, des partenariats et de l’innovation.

Cependant, la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable a un coût : selon les estimations de l’ONU, les investissements requis pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) se situent entre cinq et sept milliards de dollars américains par an. Une somme qui ne peut être réunie que si les donateurs publics et privés unissent leurs forces.

 

 

The post Larbaoui à Séville : Le financement du développement en question appeared first on Le Jeune Indépendant.