Surtaxes américaines: Aucun impact sur l’Algérie

Annoncées au mois d’avril dernier, les surtaxes imposées par le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, sur les produits algériens, tout comme celles appliquées sur les produits d’autres pays, devraient être mises en application à compter du 1er août prochain. Il s’agit d’une mesure qui n’aura aucun impact sur l’économie algérienne assurent des experts. C’est […] The post Surtaxes américaines: Aucun impact sur l’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 11, 2025 - 19:13
 0
Surtaxes américaines:  Aucun impact sur l’Algérie

Annoncées au mois d’avril dernier, les surtaxes imposées par le président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, sur les produits algériens, tout comme celles appliquées sur les produits d’autres pays, devraient être mises en application à compter du 1er août prochain. Il s’agit d’une mesure qui n’aura aucun impact sur l’économie algérienne assurent des experts.

C’est ce qui ressort de la lettre adressée par Donald Trump au président algérien, Abdelmadjid Tebboune. « A partir du 1er août 2025, nous appliquerons un droit de douane de seulement 30 % sur tous les produits algériens expédiés vers les Etats-Unis, indépendamment des tarifs sectoriels », est-il mentionné dans cette lettre mise en ligne mercredi dernier.

« C’est pour moi un grand honneur de vous adresser cette lettre, car elle témoigne de la solidité et de l’engagement de notre relation commerciale, ainsi que du fait que les Etats-Unis d’Amérique ont accepté de continuer à travailler avec l’Algérie, malgré un important déficit commercial avec votre grand pays », a affirmé le président américain, qui a néanmoins mis en avant la décision « d’aller de l’avant (…) dans le cadre d’un commerce plus équilibré et équitable ».

Invitant l’Algérie « à participer à l’économie extraordinaire des Etats-Unis, le premier marché au monde, et de loin », Donald Trump a fait savoir que les surtaxes sont venues suite à « ces déficits commerciaux chroniques et persistants, causés par les politiques tarifaires et non tarifaires ainsi que les barrières commerciales de l’Algérie ». Les Etats-Unis estiment que ce taux de 30 % « est bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour éliminer le déséquilibre commercial » constaté avec l’Algérie.

Expliquant que les nouveaux tarifs douaniers « sont nécessaires pour corriger les nombreuses années de politiques tarifaires et non tarifaires de l’Algérie, ainsi que les barrières commerciales qui ont entraîné ces déficits commerciaux intenables pour les Etats-Unis », le président américain a ajouté que cette mesure pourrait être revue. « Ces droits de douane pourront être révisés à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des relations » en matière de commerce extérieur entre les deux pays.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis ont atteint 3,5 milliards de dollars en 2024, selon les données du Fonds monétaire international. L’Algérie a exporté vers les Etats-Unis pour un montant de 2,5 milliards de dollars, comprenant essentiellement des hydrocarbures, des produits pétroliers raffinés ou bruts, des engrais azotés. D’autres produits hors hydrocarbures et leurs dérivés, représentant des montants modestes, comme les produits sidérurgiques, le ciment ou encore des produits agricoles, ont également été exportés. Les expéditions des produits américains vers l’Algérie ont représenté un montant d’un milliard de dollars.

L’application de ces surtaxes ne devrait pas avoir d’impact sur l’économie algérienne, selon le professeur d’économie et de commerce Brahim Guendouzi, qui a écarté, dans une déclaration au Jeune Indépendant, des « retombées fondamentales » sur l’économie algérienne compte tenu du volume des exportations du pays vers le marché américain. Le montant des exportations algériennes vers les Etats-Unis n’est pas très élevé. L’impact sera cependant ressenti dans le cas où le marché pétrolier réagit à ces nouveaux tarifs douaniers.

The post Surtaxes américaines: Aucun impact sur l’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.