Le chercheur Belgacem Haba présente à l'université de Khenchela son expérience dans le domaine des startups
KHENCHELA- Le scientifique algérien Belgacem Haba, pilier de la recherche scientifique et technologique, a présenté, dimanche aux étudiants de l'Université Abbas-Laghrour de Khenchela, son expérience et son parcours dans le domaine des startups. Au cours d'une conférence interactive, M. Haba, détenteur de 500 brevets dans le domaine de la microélectronique, a prodigué des conseils précieux aux étudiants intéressés par la création de start-up et, partant, apporter un "plus'' à l'économie du pays. Il a adressé un message aux étudiants présents et aux acteurs de l'innovation dans la wilaya de Khenchela, dans lequel il leur a recommandé de prendre préalablement un ensemble de dispositions pour optimiser leurs chances de réussir à concrétiser leurs idées et d'en faire des start-up aptes à apporter des solutions aux différentes problématiques. Haba a exhorté les étudiants souhaitant intégrer le monde des entreprises émergentes à préparer une stratégie et un programme de travail tout en recherchant le climat approprié pour matérialiser ces idées, et trouver des financements pour leurs idées, avant de se lancer dans la réalisation de tout projet innovant. Il a également recommandé de "ne pas improviser et de ne pas choisir au hasard les idées qu'ils souhaitent concrétiser dans le cadre d'une start-up'', car, a-t-il averti, "cela pourrait conduire à leur échec". Haba a conseillé les étudiants de prendre leur temps afin de s'offrir la possibilité, le cas échéant, de repenser leurs idées et/ou de corriger les erreurs qu'ils viendraient à commettre. Il s'agit de savoir abandonner temporairement un projet, en cas d'échec, en attendant un nouveau départ, et de travailler, en cas de succès, au développement d'un projet d'entreprise innovante, a-t-il ajouté. Au cours de la même conférence, à laquelle ont assisté de nombreux étudiants, des représentants d'agences de soutien et de jeunes entrepreneurs, M. Haba s'est attardé sur l'une de ses expériences dans une petite entreprise créée aux Etats-Unis d'Amérique, dans les années 1990, où il a dirigé une équipe de recherche qui a développé des puces intelligentes pour les téléphones mobiles afin d'en réduire la taille et de faciliter leur utilisation, ouvrant ainsi le champ à un marketing efficace qui lui a permis d'atteindre ses objectifs et de réaliser un chiffre d'affaires considérable. Il convient de noter que le chercheur algérien Belgacem Haba, en visite de deux jours dans la wilaya de Khenchela, animera, dans l'après-midi, un workshop avec des étudiants en électronique à la Maison de l'intelligence artificielle de l'Université Abbas-Laghrour, avant de visiter lundi, l'incubateur d'entreprises, au pôle universitaire Abdelhak Rafik Bererhi, où il aura des entretiens avec des enseignants et des étudiants porteurs de projets.
KHENCHELA- Le scientifique algérien Belgacem Haba, pilier de la recherche scientifique et technologique, a présenté, dimanche aux étudiants de l'Université Abbas-Laghrour de Khenchela, son expérience et son parcours dans le domaine des startups.
Au cours d'une conférence interactive, M. Haba, détenteur de 500 brevets dans le domaine de la microélectronique, a prodigué des conseils précieux aux étudiants intéressés par la création de start-up et, partant, apporter un "plus'' à l'économie du pays.
Il a adressé un message aux étudiants présents et aux acteurs de l'innovation dans la wilaya de Khenchela, dans lequel il leur a recommandé de prendre préalablement un ensemble de dispositions pour optimiser leurs chances de réussir à concrétiser leurs idées et d'en faire des start-up aptes à apporter des solutions aux différentes problématiques.
Haba a exhorté les étudiants souhaitant intégrer le monde des entreprises émergentes à préparer une stratégie et un programme de travail tout en recherchant le climat approprié pour matérialiser ces idées, et trouver des financements pour leurs idées, avant de se lancer dans la réalisation de tout projet innovant.
Il a également recommandé de "ne pas improviser et de ne pas choisir au hasard les idées qu'ils souhaitent concrétiser dans le cadre d'une start-up'', car, a-t-il averti, "cela pourrait conduire à leur échec".
Haba a conseillé les étudiants de prendre leur temps afin de s'offrir la possibilité, le cas échéant, de repenser leurs idées et/ou de corriger les erreurs qu'ils viendraient à commettre.
Il s'agit de savoir abandonner temporairement un projet, en cas d'échec, en attendant un nouveau départ, et de travailler, en cas de succès, au développement d'un projet d'entreprise innovante, a-t-il ajouté.
Au cours de la même conférence, à laquelle ont assisté de nombreux étudiants, des représentants d'agences de soutien et de jeunes entrepreneurs, M. Haba s'est attardé sur l'une de ses expériences dans une petite entreprise créée aux Etats-Unis d'Amérique, dans les années 1990, où il a dirigé une équipe de recherche qui a développé des puces intelligentes pour les téléphones mobiles afin d'en réduire la taille et de faciliter leur utilisation, ouvrant ainsi le champ à un marketing efficace qui lui a permis d'atteindre ses objectifs et de réaliser un chiffre d'affaires considérable.
Il convient de noter que le chercheur algérien Belgacem Haba, en visite de deux jours dans la wilaya de Khenchela, animera, dans l'après-midi, un workshop avec des étudiants en électronique à la Maison de l'intelligence artificielle de l'Université Abbas-Laghrour, avant de visiter lundi, l'incubateur d'entreprises, au pôle universitaire Abdelhak Rafik Bererhi, où il aura des entretiens avec des enseignants et des étudiants porteurs de projets.
Quelle est votre réaction ?