Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce jeudi sur un nouveau projet de résolution sur Ghaza

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire dans la bande de Ghaza, ravagée par un génocide sioniste depuis près de deux ans. Les dix membres élus du Conseil onusien avaient lancé des discussions sur ce projet de résolution fin août en réaction à la déclaration officielle par l'ONU de la famine dans l'enclave palestinienne où l'entité sioniste impose un blocus étouffant depuis le 2 mars dernier après avoir fermé tous les points de passage, empêchant l'entrée des aides alimentaires et médicales. Le projet qui sera soumis au vote jeudi après-midi, réclame la fin des restrictions de l'aide humanitaire, mais exige aussi "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Ghaza", ainsi que le règlement de la question des otages. Les Etats-Unis avaient déjà rejeté des projets de résolution similaires présentés au vote du Conseil de sécurité, le dernier en date étant en juin, lorsqu'ils ont utilisé leur droit de veto.

Sep 18, 2025 - 10:48
 0
Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce jeudi sur un nouveau projet de résolution sur Ghaza

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire dans la bande de Ghaza, ravagée par un génocide sioniste depuis près de deux ans.

Les dix membres élus du Conseil onusien avaient lancé des discussions sur ce projet de résolution fin août en réaction à la déclaration officielle par l'ONU de la famine dans l'enclave palestinienne où l'entité sioniste impose un blocus étouffant depuis le 2 mars dernier après avoir fermé tous les points de passage, empêchant l'entrée des aides alimentaires et médicales.

Le projet qui sera soumis au vote jeudi après-midi, réclame la fin des restrictions de l'aide humanitaire, mais exige aussi "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Ghaza", ainsi que le règlement de la question des otages.

Les Etats-Unis avaient déjà rejeté des projets de résolution similaires présentés au vote du Conseil de sécurité, le dernier en date étant en juin, lorsqu'ils ont utilisé leur droit de veto.