Organisant une conférence sur la transition énergétique : L’Algérie met en avant ses atouts à Osaka
L’Algérie a organisé, ce mercredi, une conférence scientifique à l’occasion de l’exposition universelle Expo 2025 d’Osaka, au Japon, consacrée à la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène. Cette conférence intitulée « Feuille de route du progrès et de l’ambition mondiale » s’inscrit dans le cadre de la semaine « Futur de […] The post Organisant une conférence sur la transition énergétique : L’Algérie met en avant ses atouts à Osaka appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie a organisé, ce mercredi, une conférence scientifique à l’occasion de l’exposition universelle Expo 2025 d’Osaka, au Japon, consacrée à la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène. Cette conférence intitulée « Feuille de route du progrès et de l’ambition mondiale » s’inscrit dans le cadre de la semaine « Futur de la Terre et biodiversité », programmée du 17 au 28 septembre.
La rencontre, animée par des experts du ministère des Hydrocarbures et des Mines ainsi que du ministère de l’Énergie et des Énergies renouvelables, a été suivie d’une journée porte ouverte au pavillon algérien, a indiqué un communiqué du ministère
Lors de cette conférence, les bases de la stratégie nationale ont été exposées, mettant en avant les réalisations déjà accomplies et les objectifs fixés. Miloud Medjelled, directeur général de la prospective au ministère des Hydrocarbures et des Mines, a déclaré devant une assistance nombreuse que le programme national algérien vise la production de 15 000 MW d’énergies renouvelables à l’horizon 2035.
Le responsable a souligné l’importance du développement du capital humain, du financement, de l’investissement et de la coopération internationale, tout en mettant en avant les atouts de l’Algérie, notamment son potentiel solaire et éolien. « L’Algérie accorde une importance majeure à ce domaine, comme en témoigne la création d’un ministère dédié aux énergies », a-t-il ajouté.
Aux côtés des institutions publiques, la société nationale des hydrocarbures Sonatrach a marqué une forte présence au sein de la délégation algérienne à Osaka. L’entreprise a pris part à plusieurs activités de « La Semaine de l’énergie », organisée dans le cadre de l’Expo 2025 sous le thème « Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain ».
D’ailleurs, le pavillon algérien abritera également l’événement « Semaine de l’énergie algérienne », destiné à mettre en lumière les efforts du pays en matière de sécurité énergétique, alimentaire et hydrique, ainsi que sa stratégie de transition vers un modèle durable et diversifié, a fait savoir Sonatrach dans un communiqué distinct.
Dans ce cadre, Sonatrach a réaffirmé son rôle de partenaire stratégique et fiable sur la scène internationale. Ses représentants, Youcef Khenfar, directeur central des énergies vertes et renouvelables, et Abdelkader Fodhil Cherif, directeur de l’environnement, ont participé à une conférence technique de haut niveau.
Les débats ont porté sur la transition vers des alternatives propres et durables, telles que l’hydrogène vert et les énergies renouvelables, mais aussi sur la sécurité alimentaire et hydrique à travers la production d’engrais pour soutenir l’agriculture et le dessalement ou le recyclage de l’eau.
Avec cette participation, l’Algérie entend confirmer son rôle d’acteur majeur dans le secteur énergétique mondial et contribuer à l’édification d’un avenir plus propre, sûr et durable, au bénéfice des générations futures.
La présence algérienne à Osaka se veut également une vitrine à l’internationale destinée à attirer de nouveaux partenaires et investisseurs. En exposant ses atouts énergétiques et ses ambitions dans le domaine des énergies propres, l’Algérie cherche à renforcer sa coopération avec les grandes puissances technologiques et à consolider sa place dans la dynamique mondiale de transition énergétique.
The post Organisant une conférence sur la transition énergétique : L’Algérie met en avant ses atouts à Osaka appeared first on Le Jeune Indépendant.