Algérie – Danemark : Examen des opportunités d’affaires
Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a reçu Mme Vanessa Vega Saenz, directrice de l’organisme Invest in Denmark, relevant du ministère danois des Affaires étrangères, afin de passer en revue l’état de la coopération bilatérale et les perspectives de son développement dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. La […] The post Algérie – Danemark : Examen des opportunités d’affaires appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a reçu Mme Vanessa Vega Saenz, directrice de l’organisme Invest in Denmark, relevant du ministère danois des Affaires étrangères, afin de passer en revue l’état de la coopération bilatérale et les perspectives de son développement dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
La rencontre a permis aux deux responsables d’examiner « les opportunités d’affaires et les mécanismes d’accompagnement de l’investissement dans les deux pays », a indiqué un communiqué de l’Agence algérienne, ajoutant que l’entrevue s’est tenue au siège de l’AAPI et intervient dans le cadre d’un atelier conjoint portant sur les mécanismes d’attraction des investissements directs étrangers. Plusieurs hauts responsables des deux pays ont assisté à cet événement, dont l’ambassadrice du Royaume du Danemark en Algérie, Mme Katrine From Hoyer, une délégation de plusieurs membres ayant accompagné la directrice d’Invest in Denmark, ainsi qu’un représentant du ministère des Affaires étrangères et des cadres de l’AAPI.
Les politiques des deux pays en matière d’attraction des investissements directs étrangers ont été exposées, ainsi que les missions, les mécanismes d’action et les services offerts par les organismes chargés de la promotion de l’investissement, outre les avantages et opportunités d’investissement disponibles, selon les précisions de l’AAPI.
Les entretiens ont également porté sur la vision stratégique pour attirer les investissements étrangers, les priorités économiques établies, ainsi que l’importance d’un accompagnement efficace des investisseurs à travers la simplification des procédures administratives, le développement des services numériques et la création d’un climat des affaires favorable.
Dans ce cadre, les deux parties ont souligné l’importance des investissements directs étrangers pour stimuler la croissance économique et créer des emplois, mettant en exergue le rôle central de la diplomatie économique dans cette dynamique, précise le même document.
Pour un mécanisme de travail conjoint
Au terme de la rencontre, les deux parties sont convenues de mettre en place un mécanisme de travail conjoint entre l’AAPI et l’organisme Invest in Denmark pour le renforcement de la coopération bilatérale et le partage mutuel de leurs expériences respectives.
La visite de Mme Vanessa Vega Saenz revêt une importance particulière, car elle avait occupé, entre 2019 et 2023, le poste d’ambassadrice du Danemark en Algérie, ce qui lui a permis d’avoir une connaissance approfondie du climat des affaires et de l’investissement en Algérie, souligne l’agence dans son communiqué.
Ce n’est pas la première rencontre entre le directeur général de l’AAPI et des responsables danois. Une rencontre similaire s’est déjà tenue avec l’ambassadrice du Royaume du Danemark en Algérie, au deuxième semestre 2024, au cours de laquelle Rekkache lui avait expliqué le mode d’investissement en Algérie et le rôle de l’AAPI dans l’accompagnement et le suivi des projets, en particulier ceux destinés à remplacer les importations. Les deux parties avaient également évoqué les moyens de redynamiser le mémorandum d’entente entre les deux pays, signé en 2016, afin de l’adapter au nouveau cadre d’investissement en Algérie, ainsi que les modalités d’octroi du foncier économique appartenant à l’État et destiné à la réalisation de projets d’investissement.
Il y a lieu de rappeler que l’Algérie et le Danemark ont ratifié un accord visant à éliminer la double imposition et à réduire l’évasion fiscale, entré en vigueur le 1er janvier 2024. L’objectif de cet accord, élaboré pendant des années, est de réduire les charges fiscales sur le revenu et le capital et d’aider à prévenir l’évasion fiscale, soutenant ainsi l’investissement, réduisant les charges fiscales et offrant une plus grande sécurité juridique aux investisseurs. Il s’agit d’un « exemple concret de coopération mutuellement bénéfique » entre le Danemark et l’Algérie, qui profitera à la coopération commerciale entre les deux pays.
The post Algérie – Danemark : Examen des opportunités d’affaires appeared first on Le Jeune Indépendant.