Contrôle en quelques secondes : ce qui change bientôt à l’aéroport d’Alger

Les voyageurs transitant via l’aéroport international d’Alger vont bientôt bénéficier de nombreux nouveaux services et systèmes avancés, visant à réduire le temps de transit « à quelques secondes ». Les détails... The post Contrôle en quelques secondes : ce qui change bientôt à l’aéroport d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 18, 2025 - 09:28
 0
Contrôle en quelques secondes : ce qui change bientôt à l’aéroport d’Alger
Aéroport Alger contrôles

Les voyageurs transitant via l’aéroport international d’Alger vont bientôt bénéficier de nombreux nouveaux services et systèmes avancés, visant à réduire le temps de transit « à quelques secondes ».

Les détails du projet de modernisation de l’infrastructure ont été dévoilés ce mercredi 17 septembre au cours d’une réunion présidée par le ministre des Transports, Saïd Sayoud, en présence du PDG de l’aéroport, Saïd Mediouni, et du PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda.

Le projet de développement de l’aéroport d’Alger dévoilé

Selon un communiqué du ministère, la réunion a été consacrée « à la présentation du projet de modernisation de l’aéroport international d’Alger dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République ».

Entre autres nouveautés, le projet comprend l’intégration de solutions innovantes et d’équipements de nouvelle génération, à l’instar des portiques électroniques intelligents (E-gates), des systèmes avancés d’inspection et de contrôle et des scanners rapides pour bagages.

Les autorités concernées procéderont également à la rénovation des passerelles des passagers et la création d’un circuit dédié aux voyageurs des classes première et Affaires, et ce, « afin de garantir une expérience fluide et intégrée », précise-t-on de même source.

De même, le projet de modernisation passera aussi par le renforcement du recours aux systèmes intelligents (IA) en remplacement de l’élément humain, « afin de réduire le temps de transit à quelques secondes et de parvenir à une fluidité optimale de la circulation au sein de l’aéroport ».

« Une porte d’entrée privilégiée au niveau international »

À terme, les procédures de voyage via cette plateforme aéroportuaire seront plus rapides et fluides, offrant aux voyageurs un meilleur service, ce qui fera de l’aéroport d’un Alger « une porte d’entrée privilégiée au niveau international », souligne le ministère des Transports.

Pour ce qui est de la concrétisation du projet, le premier responsable du secteur a insisté sur la nécessité d’adopter « des mécanismes et des méthodes efficaces pour accélérer le rythme de réalisation ». Le tout « dans le respect des normes internationales et des lois en vigueur », lit-on encore dans le communiqué.

La réunion de ce mercredi s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des recommandations du ministre portant sur la nécessité d’adopter les solutions techniques les plus récentes dans les systèmes de contrôle et de surveillance, de rénover les installations destinées aux passagers et de créer un environnement de voyage fluide et sécurisé.

The post Contrôle en quelques secondes : ce qui change bientôt à l’aéroport d’Alger appeared first on Visas & Voyages Algérie.