Le JSRB montre la voie à la pratique de la discipline

S’il y a vraiment une discipline qui commence à s’installer en Algérie, c’est bien le rugby, dans la mesure où cette discipline n’est pas très connue chez les Algériens, qui ont plutôt une préférence pour d’autres sports tels que le football, le volley-ball, le handball, etc. Depuis quelques années, un club de rugby est né …

Août 29, 2025 - 23:26
 0
Le JSRB montre la voie à la pratique de la discipline

S’il y a vraiment une discipline qui commence à s’installer en Algérie, c’est bien le rugby, dans la mesure où cette discipline n’est pas très connue chez les Algériens, qui ont plutôt une préférence pour d’autres sports tels que le football, le volley-ball, le handball, etc. Depuis quelques années, un club de rugby est né à Béjaïa et porte le nom de Jeunesse Sportive Rugby Béjaïa (JSRB), une équipe composée de garçons et de filles, répartis dans différentes catégories d’âge. Il faut dire que c’est l’unique club de rugby qui existe actuellement dans la capitale des Hammadites, mais qui montre la voie pour la création d’autres clubs à l’avenir. C’est l’idée de Zahir Lahlah, qui a décidé de créer son club après avoir constaté la présence de plusieurs disciplines, mais aussi la nécessité pour la discipline de prendre un départ, comme dans d’autres wilayas du pays. Lahlah n’a pas hésité à prendre l’initiative de créer ce club qui commence déjà à se faire connaître.

Des garçons et des filles pour le lancement
En effet, souhaitant offrir le choix et donner leur chance à tout le monde, les dirigeants de la Jeunesse Sportive Rugby de Béjaïa (JSRB) ont décidé de créer le club avec deux catégories, à savoir les garçons et les filles. Après avoir évolué avec une équipe senior lors des premières années, il a été décidé de donner de l’importance à la formation, considérée comme la meilleure stratégie pour bâtir une équipe solide pour l’avenir.
Vu les nombreuses dépenses nécessaires, il a été décidé de conserver les jeunes catégories, à savoir U-12 et U-14 (filles) et U-15, U-16 (garçons). Une manière d’assurer une meilleure formation pour l’avenir, d’autant plus que cette discipline s’installe progressivement en Algérie et à travers les différentes wilayas du pays.

Des tournois nationaux en attendant le lancement du championnat
Comme cette discipline s’est installée en Algérie il y a seulement quelques années, les clubs se contentent de disputer des tournois organisés dans différentes localités, en attendant la mise en place d’un championnat officiel. La discipline est en cours de structuration avec la mise en place des moyens nécessaires, et pour l’instant les clubs disputent des tournois pour désigner les champions. Néanmoins, quelques années après le lancement de la discipline en Algérie, on constate qu’elle suscite de plus en plus d’intérêt auprès des sportifs à travers le pays. Plusieurs clubs ont été créés dans différentes wilayas, notamment à Bouira, Sidi Bel Abbès, Alger, Béjaïa, M’sila, Médéa, etc., ce qui est un grand apport pour le développement de cette discipline dans un proche avenir.

L’ambition des dirigeants et des athlètes
Si le club de la Jeunesse Sportive Rugby Béjaïa a été créé il y a quelques années dans le but d’installer la discipline aux côtés des autres existantes, les dirigeants affichent déjà beaucoup d’ambitions pour l’avenir.
Ils comptent mobiliser les moyens nécessaires pour s’imposer sur la scène sportive, en s’offrant des trophées et des titres. En effet, le club a déjà remporté son premier titre de champion chez les U-14 (filles), tout en manquant un autre en 2023 chez les garçons. Actuellement, le club participe à des tournois initiés par la Fédération algérienne de rugby, avec pour objectif de s’améliorer et surtout de s’imposer sur la scène nationale à l’avenir. Un vœu réalisable malgré certaines difficultés rencontrées, notamment d’ordre financier. De ce fait, les dirigeants espèrent disposer des moyens adéquats pour faire face à cette situation et jouer un rôle plus important avec le lancement d’un championnat et la structuration de cette discipline en Algérie.

Dans l’attente du programme du bureau fédéral
Aujourd’hui, alors que les clubs se contentent de disputer des tournois, les responsables de la fédération devraient prochainement présenter leur programme pour la saison suivante. Le lancement d’un championnat est l’un des vœux exprimés par les dirigeants des différents clubs, dont le JSRB Béjaïa, en attendant de voir plus clair lors de la prochaine réunion du bureau fédéral de la Fédération algérienne de rugby. En attendant, des tournois sont organisés pour permettre aux joueurs et joueuses de rester en compétition, en attendant de mieux définir la saison prochaine dans les prochaines semaines.

A. Badis.