Approvisionnement du marché et spéculation: Tebboune met de l’ordre

La question de l’approvisionnement régulier du marché en divers produits ainsi que la lutte contre la spéculation ont été une nouvelle fois à l’ordre du jour d’une réunion de haut niveau. Des instructions fermes ont été données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin d’éviter toute perturbation dans l’approvisionnement du marché. Toutes les […] The post Approvisionnement du marché et spéculation: Tebboune met de l’ordre appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 30, 2025 - 00:37
 0
Approvisionnement du marché et spéculation: Tebboune met de l’ordre

La question de l’approvisionnement régulier du marché en divers produits ainsi que la lutte contre la spéculation ont été une nouvelle fois à l’ordre du jour d’une réunion de haut niveau. Des instructions fermes ont été données par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin d’éviter toute perturbation dans l’approvisionnement du marché. Toutes les parties prenantes ont pris part à cette réunion, qui s’est tenue ce jeudi 28 août, à quelques jours de la rentrée sociale.

Un ensemble d’orientations ont été données par le président de la République, lors de cette réunion de travail consacrée au secteur du commerce et au renforcement des mécanismes de régulation du marché national. Le chef de l’Etat a « donné des instructions et des orientations pour redoubler de vigilance dans l’approvisionnement du marché national en divers produits, afin d’éviter toute forme de perturbation ou de pénurie dans les produits de large consommation », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

Une démarche proactive devrait être adoptée pour parer à toute perturbation qui peut surgir sur le marché, avec une application stricte des lois. Le Président a « insisté sur la nécessité d’agir avec la rigueur requise pour répondre aux besoins des citoyens et de veiller au respect et à l’application des lois de la République pour poursuivre la lutte contre la fraude et la spéculation sans toucher aux vivres des Algériens ».

Abdelmadjid Tebboune a, par ailleurs, salué l’intégrité de la majorité des opérateurs économiques et des agriculteurs, ainsi que leur rôle notable dans l’accompagnement des efforts de l’Etat dans l’organisation du marché.

La réunion, qui s’est déroulée en présence du Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’armée Saïd Chanegriha, du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, s’est distinguée par la participation de toutes les parties prenantes, à savoir les départements ministériels ainsi que des représentants de plusieurs Offices interprofessionnels, en sus des services de sécurité.

Plusieurs ministres ont pris part à cette réunion, à savoir le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, les ministres des Finances, de l’Agriculture, de l’Industrie, du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations et enfin de l’Industrie pharmaceutique. Ont également assisté à la réunion le conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, le directeur général de la sécurité intérieure, le commandant de la Gendarmerie nationale par intérim, le chef du Département organisation-logistique de l’état-major de l’ANP, le directeur général de la Sûreté nationale, le gouverneur de la Banque d’Algérie et le président de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF).

Cette réunion consacrée au Commerce et à la régulation du marché national a été, en outre, marquée par la participation des présidents et directeurs généraux de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), du groupe Agro-industries (Agrodiv), de Naftal, de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), du Groupe Agro-logistique (Agrolog) et du Groupe Saidal. C’est dire que l’ensemble des intervenants dans l’approvisionnement du marché dans divers secteurs étaient présents.

Dans ce cadre, il convient de rappeler qu’une réunion consacrée à l’examen des mesures prises afin de garantir un approvisionnement régulier et équilibré du marché national et des préparatifs de la prochaine rentrée sociale et économique a été tenue au début du mois d’août, au niveau du ministère du Commerce intérieur.

La nécessité de poursuivre la dynamique enclenchée en intensifiant le contrôle sur les produits de base et les produits sensibles, et en renforçant la présence sur le terrain pour relever tout dysfonctionnement avait été soulignée par le premier responsable du secteur.

Celui-ci avait alors affirmé l’engagement du secteur du commerce à appliquer rigoureusement les orientations du président de la République, visant à renforcer la sécurité alimentaire et à stabiliser le marché, dans le cadre d’une vision globale basée sur la gouvernance, la transition numérique et l’action proactive sur le terrain.

The post Approvisionnement du marché et spéculation: Tebboune met de l’ordre appeared first on Le Jeune Indépendant.