Le nez d’un avion en provenance du Maroc endommagé à l’atterrissage à Paris (photo)
Lors de son atterrissage samedi 30 novembre à l’aéroport Paris-CDG, un avion de la compagnie marocaine, Air Arabia, en provenance du Maroc, a percuté une nuée d’oiseaux, ce qui lui a provoqué d’importants dégâts. Les collisions avec des oiseaux constituent l’un des plus grands dangers auxquels les avions de ligne sont confrontés. Les avions sont certes […] The post Le nez d’un avion en provenance du Maroc endommagé à l’atterrissage à Paris (photo) appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Lors de son atterrissage samedi 30 novembre à l’aéroport Paris-CDG, un avion de la compagnie marocaine, Air Arabia, en provenance du Maroc, a percuté une nuée d’oiseaux, ce qui lui a provoqué d’importants dégâts.
Les collisions avec des oiseaux constituent l’un des plus grands dangers auxquels les avions de ligne sont confrontés.
Les avions sont certes conçus pour résister à certains chocs. Mais une collision avec de gros oiseaux ou un groupe d’oiseaux peut entrainer des dégâts importants. Ces impacts peuvent survenir au niveau du fuselage ou, pire, au niveau des réacteurs.
À l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le service prévention de lutte animalière a été autorisé, depuis août de l’année dernière, à « perturber » des espèces protégées pour éviter les collisions avec les avions, notamment à l’atterrissage et au décollage.
Un Airbus A320 d’Air Arabia percute au moins cinq oiseaux à Paris
La principale mission de ce service est de prévenir le risque animalier pour permettre un trafic aérien en toute sécurité. Plusieurs moyens sont déployés à cet effet, dont les lasers, les klaxons de véhicules, les fusées crépitantes et détonantes, les cartouches anti-péril aviaire, et la présence humaine.
Mais malgré tous ces moyens déployés, des cas de collision d’avions avec des oiseaux peuvent survenir. C’est ce qui s’est passé ce samedi 30 novembre à l’atterrissage d’un Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc.
Selon la page spécialisée Moroccan Aviation, l’avion en provenance de Rabat est entré en collision avec au moins cinq oiseaux. L’impact a eu lieu au niveau du nez de l’appareil, plus précisément sur la coque qui protège le radar.
L’incident n’a pas perturbé la manœuvre de l’atterrissage à l’aéroport parisien. Aucun passager n’a été blessé lors de cette collision aviaire, précise encore la même source.
Toutefois, l’incident a entraîné l’annulation du vol retour d’Air Arabia sur cet avion vers Rabat. L’appareil a été en effet soumis à un contrôle, avant d’être autorisé à reprendre service vers Rabat dans la soirée du même jour.
Juste après l’incident, la compagnie Air Arabia a dérouté l’un de ses avions à Paris pour prendre en charge les passagers devant être transportés vers Rabat sur l’avion endommagé.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Arabia Maroc : deux vols déroutés en une semaine
Air Arabia Maroc : 2 situations d’urgence sur un même vol, l’avion atterrit en urgence
The post Le nez d’un avion en provenance du Maroc endommagé à l’atterrissage à Paris (photo) appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?