le système de sécurité sociale en Algérie est solide et porteur d'une dimension sociale

ALGER - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, a affirmé, lundi à Alger, que le système de sécurité sociale en Algérie était "solide et porteur d'une dimension sociale, d'équité et de justice". Répondant aux préoccupations des membres du Conseil de la nation concernant le projet de loi relatif à l'abaissement de l'âge de la retraite dans le secteur de l'éducation, le ministre a expliqué que le système de sécurité sociale dans notre pays était "solide et porteur d'une dimension sociale, d'équité et de justice", ajoutant que ce système "adopté par l'Etat algérien surpasse de nombreux systèmes". Il a souligné, dans ce contexte, que les réformes économiques et politiques engagées par l'Algérie ces dernières années avaient permis de "maintenir l'équilibre du système de sécurité sociale et de réduire le déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR)". A cette occasion, M. Bentaleb a mis en avant l'importance d'"élargir l'assiette des cotisations et de résorber le travail informel pour maintenir l'équilibre des caisses de sécurité sociale". S'agissant des catégories bénéficiant de la réduction de l'âge de la retraite parmi les personnels relevant du secteur de l'éducation, le ministre a précisé que la définition des catégories concernées par cette mesure est intervenue "en application de l'article 12 du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'éducation nationale, élaboré en concertation avec la tutelle et ses partenaires".  Ce texte intervient également "conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, conscient de la place et du rôle de cette catégorie de travailleurs algériens dans l'éducation des générations et la formation des cadres du pays", ajoute le ministre. Pour rappel, les nouvelles dispositions du projet prévoient "l'abaissement de l'âge de la retraite de trois (03) ans par rapport à l'âge légal fixé à 60 ans pour les hommes, leur permettant ainsi de prendre leur retraite à partir de 57 ans", ainsi que "l'abaissement de l'âge de la retraite de trois (03) ans par rapport à l'âge légal fixé à 55 ans pour les femmes, leur permettant de partir à la retraite à 52 ans, sans possibilité de cumuler cette abaissement avec celui prévu dans le cadre de l'éducation des enfants, stipulé dans l'article 8 de la loi sur la retraite".

Juil 1, 2025 - 00:46
 0
le système de sécurité sociale en Algérie est solide et porteur d'une dimension sociale
le système de sécurité sociale en Algérie est solide et porteur d'une dimension sociale

ALGER - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, a affirmé, lundi à Alger, que le système de sécurité sociale en Algérie était "solide et porteur d'une dimension sociale, d'équité et de justice".

Répondant aux préoccupations des membres du Conseil de la nation concernant le projet de loi relatif à l'abaissement de l'âge de la retraite dans le secteur de l'éducation, le ministre a expliqué que le système de sécurité sociale dans notre pays était "solide et porteur d'une dimension sociale, d'équité et de justice", ajoutant que ce système "adopté par l'Etat algérien surpasse de nombreux systèmes".

Il a souligné, dans ce contexte, que les réformes économiques et politiques engagées par l'Algérie ces dernières années avaient permis de "maintenir l'équilibre du système de sécurité sociale et de réduire le déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR)".

A cette occasion, M. Bentaleb a mis en avant l'importance d'"élargir l'assiette des cotisations et de résorber le travail informel pour maintenir l'équilibre des caisses de sécurité sociale".

S'agissant des catégories bénéficiant de la réduction de l'âge de la retraite parmi les personnels relevant du secteur de l'éducation, le ministre a précisé que la définition des catégories concernées par cette mesure est intervenue "en application de l'article 12 du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'éducation nationale, élaboré en concertation avec la tutelle et ses partenaires".

 Ce texte intervient également "conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, conscient de la place et du rôle de cette catégorie de travailleurs algériens dans l'éducation des générations et la formation des cadres du pays", ajoute le ministre.

Pour rappel, les nouvelles dispositions du projet prévoient "l'abaissement de l'âge de la retraite de trois (03) ans par rapport à l'âge légal fixé à 60 ans pour les hommes, leur permettant ainsi de prendre leur retraite à partir de 57 ans", ainsi que "l'abaissement de l'âge de la retraite de trois (03) ans par rapport à l'âge légal fixé à 55 ans pour les femmes, leur permettant de partir à la retraite à 52 ans, sans possibilité de cumuler cette abaissement avec celui prévu dans le cadre de l'éducation des enfants, stipulé dans l'article 8 de la loi sur la retraite".