Culture du tournesol : Une récolte prometteuse attendue pour cette saison
L’Algérie, qui s’est lancée dans la culture du tournesol, entend développer davantage cette filière pour dépendre le moins possible du marché extérieur. La récolte pour cette saison s’annonce prometteuse, avec un rendement oscillant entre 10 à 24 quintaux par hectare. C’est ce qu’a indiqué la directrice de la régulation et de la valorisation des productions […] The post Culture du tournesol : Une récolte prometteuse attendue pour cette saison appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’Algérie, qui s’est lancée dans la culture du tournesol, entend développer davantage cette filière pour dépendre le moins possible du marché extérieur. La récolte pour cette saison s’annonce prometteuse, avec un rendement oscillant entre 10 à 24 quintaux par hectare.
C’est ce qu’a indiqué la directrice de la régulation et de la valorisation des productions agricoles au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Hanane Labiod, notant que la campagne de moisson du tournesol est en cours et s’étalera jusqu’à la fin du mois d’août et au début de septembre. « Lancée la semaine dernière depuis la wilaya de Béjaïa, la campagne nationale de la moisson du tournesol pour la saison agricole 2025 s’annonce prometteuse », a affirmé Mme. Labiod. « Les premiers résultats de la production sont encourageants », a-t-elle indiqué. Intervenant avant-hier à la Télévision nationale, elle a fait savoir que les premiers résultats font ressortir une production qui oscille entre 10 à 24 quintaux par hectare.
Soulignant l’importance et le caractère stratégique de la culture de cette plante oléagineuse, elle a indiqué que l’Algérie s’est lancée dans cette nouvelle expérience dans le cadre du programme national de développement des cultures stratégiques, et ce en vue de stimuler la production des produits essentiels, à l’instar des céréales, des légumes secs et des plantes oléagineuses, avec l’ultime objectif de renforcer la sécurité alimentaire du pays.
La directrice de la régulation et de la valorisation des productions agricoles au ministère de l’Agriculture n’a pas manqué de signaler le fait que la culture des plantes oléagineuses se faisait depuis des années, mais d’une manière timide. Désormais, un grand intérêt est accordé à ces cultures, avec la mise en place d’un programme quinquennal en vue de réduire la facture d’importation, d’autant que ces produits, nécessaires pour la production des huiles mais aussi de l’aliment de bétail sont exclusivement importés.
Signalant l’augmentation des superficies consacrées à la culture du tournesol durant cette saison, à savoir 9 500 hectares dans l’est et dans l’ouest du pays, cette responsable a rappelé l’objectif d’atteindre 60 000 hectares consacrés à cette culture d’ici à 2028.
« En plus des régions nord, c’est vers le sud du pays qu’on s’est orienté pour la culture du tournesol, et ce en raison de la disponibilité du foncier agricole mais aussi des ressources en eau », a expliqué Mme. Labiod, affirmant que le développement de ce genre de culture ne demande pas de conditions particulières. « Ces cultures ne sont pas coûteuses et réussissent dans toutes les régions du pays », a-t-elle noté, rappelant les incitations et facilités accordées pour encourager ces cultures.
Elle a ainsi souligné l’adhésion des agriculteurs à ce projet, surtout que de bons résultats sont enregistrés et que les récoltes seront systématiquement commercialisées.
Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a lancé mercredi dernier, depuis une unité de production agricole (ex-ferme pilote) dans la commune de Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, la campagne nationale de la moisson du tournesol pour la saison agricole 2025.
Le ministre a alors souligné la « nette augmentation » de la superficie dédiée aux cultures stratégiques, notamment les oléagineuses, incitant les unités de production agricole à s’impliquer dans la politique des cultures stratégiques industrielles, notamment le colza et le tournesol, et même le soja à l’avenir.
The post Culture du tournesol : Une récolte prometteuse attendue pour cette saison appeared first on Le Jeune Indépendant.