Agression sioniste: une centaine d'organisations humanitaires réclament un meilleur accès à Ghaza

GENEVE - Une centaine d'organisations humanitaires dans le monde ont réclamé jeudi un meilleur accès à la bande de Ghaza, dénonçant l'utilisation de la faim comme arme de guerre par l'entité sioniste. Dans leur lettre, ces organisations issues de nombreux pays se sont insurgées contre "l'utilisation de la faim comme une arme" par l'entité sioniste, exigeant l'ouverture "immédiate et inconditionnelle" de tous les points de passage terrestres. Critiquant les nombreuses entraves à la livraison de l'aide par des obstacles bureaucratiques, ces ONG appellent à "garantir l'acheminement de l'aide humanitaire vitale" à l'enclave palestinienne. Selon ces organisations, au moins 60 demandes d'aide pour Ghaza ont été rejetées par les autorités d'occupation rien qu'en juillet. Elles ont dénoncé, à ce titre, les nouvelles règles d'enregistrement décrétées par l'entité sioniste pour les ONG étrangères travaillant avec les Palestiniens. "Aujourd'hui, les craintes des ONG internationales se sont avérées vraies : le système d'enregistrement est désormais utilisé pour bloquer davantage l'aide et refuser nourriture et médicaments au milieu du pire scénario possible de famine", ont-elles déploré. D'ailleurs, "des denrées alimentaires, de l'eau, des médicaments et des tentes d'une valeur de plusieurs millions de dollars sont bloqués dans des entrepôts en Egypte et en Jordanie", ont-elles ajouté. Pendant ce temps, ont-elles poursuivi, "la population palestinienne de la bande de Ghaza souffre de la faim et les hôpitaux sont gravement sous-équipés". Elles ont relevé, dans ce contexte, que "les enfants ainsi que les personnes âgées et handicapées meurent de faim et de maladies qui pourraient en réalité être traitées". Ces organisations ont rappelé, en outre, le nombre élevé de travailleurs humanitaires tués dans la bande de Ghaza depuis le début de l'agression sioniste en octobre 2023. "Depuis 2023, quelque 517 travailleurs humanitaires ont été tués dans le monde, dont 509 dans les territoires palestiniens occupés", ont-elles précisé.

Août 14, 2025 - 16:41
 0
Agression sioniste: une centaine d'organisations humanitaires réclament un meilleur accès à Ghaza

GENEVE - Une centaine d'organisations humanitaires dans le monde ont réclamé jeudi un meilleur accès à la bande de Ghaza, dénonçant l'utilisation de la faim comme arme de guerre par l'entité sioniste.

Dans leur lettre, ces organisations issues de nombreux pays se sont insurgées contre "l'utilisation de la faim comme une arme" par l'entité sioniste, exigeant l'ouverture "immédiate et inconditionnelle" de tous les points de passage terrestres.

Critiquant les nombreuses entraves à la livraison de l'aide par des obstacles bureaucratiques, ces ONG appellent à "garantir l'acheminement de l'aide humanitaire vitale" à l'enclave palestinienne.

Selon ces organisations, au moins 60 demandes d'aide pour Ghaza ont été rejetées par les autorités d'occupation rien qu'en juillet. Elles ont dénoncé, à ce titre, les nouvelles règles d'enregistrement décrétées par l'entité sioniste pour les ONG étrangères travaillant avec les Palestiniens.

"Aujourd'hui, les craintes des ONG internationales se sont avérées vraies : le système d'enregistrement est désormais utilisé pour bloquer davantage l'aide et refuser nourriture et médicaments au milieu du pire scénario possible de famine", ont-elles déploré.

D'ailleurs, "des denrées alimentaires, de l'eau, des médicaments et des tentes d'une valeur de plusieurs millions de dollars sont bloqués dans des entrepôts en Egypte et en Jordanie", ont-elles ajouté.

Pendant ce temps, ont-elles poursuivi, "la population palestinienne de la bande de Ghaza souffre de la faim et les hôpitaux sont gravement sous-équipés". Elles ont relevé, dans ce contexte, que "les enfants ainsi que les personnes âgées et handicapées meurent de faim et de maladies qui pourraient en réalité être traitées".

Ces organisations ont rappelé, en outre, le nombre élevé de travailleurs humanitaires tués dans la bande de Ghaza depuis le début de l'agression sioniste en octobre 2023.

"Depuis 2023, quelque 517 travailleurs humanitaires ont été tués dans le monde, dont 509 dans les territoires palestiniens occupés", ont-elles précisé.