Les concertations se poursuivent pour le renouveau de la discipline 

À l’issue des assises organisées par la Fédération algérienne de volley-ball au centre de regroupement des équipes nationales à Souidania, en présence de nombreux experts de la discipline, les participants ont convenu de poursuivre les concertations afin de proposer collectivement des solutions innovantes visant à revitaliser le sport à six.  En effet, ces travaux ont …

Août 12, 2025 - 00:41
 0
Les concertations se poursuivent pour le renouveau de la discipline 
À l’issue des assises organisées par la Fédération algérienne de volley-ball au centre de regroupement des équipes nationales à Souidania, en présence de nombreux experts de la discipline, les participants ont convenu de poursuivre les concertations afin de proposer collectivement des solutions innovantes visant à revitaliser le sport à six. 
En effet, ces travaux ont bénéficié d’interventions riches portant sur divers thèmes, comme l’a souligné le président de la fédération : « Pendant trois jours, un véritable échange de visions a eu lieu dans le but de placer le volley-ball sur la voie d’un développement durable. Plusieurs points ont été débattus, tels que la gestion des équipes nationales. Le profil idéal de l’entraîneur national et les critères indispensables à son recrutement ont également fait l’objet de discussions approfondies. Pour améliorer le niveau de notre Championnat national, le système de compétition pour la saison à venir a été envisagé. Il est en outre nécessaire d’établir un nouveau projet d’envergure qui couvrira l’ensemble de ce mandat olympique. Toutes ces réflexions et décisions seront présentées au Collège technique national conformément à la réglementation en vigueur afin d’être validées. » Le président de la FAVB a précisé dans ce cadre : « Il sera aussi question d’organiser une session dédiée à la prise de parole des entraîneurs des différentes catégories et niveaux. » Si le collège technique approuve les résolutions, celles-ci seront ensuite soumises au Bureau fédéral pour approbation. « Une réunion se tiendra dans les plus brefs délais pour valider chaque point. Par la suite, nous procéderons à la mise en œuvre effective de toutes les décisions prises », a-t-il ajouté.
La qualification aux Jeux olympiques de 2028 constitue une priorité majeure
En ce qui concerne la progression des équipes nationales au classement mondial, plusieurs experts ont insisté sur la nécessité de participer à un maximum de tournois internationaux. Cette stratégie apparaît comme la meilleure pour permettre aux sélections nationales, notamment les équipes seniors féminines et masculines, de gravir les échelons du classement. Quant à l’objectif principal de ce mandat, les parties prenantes souhaitent que les équipes nationales relèvent le challenge de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. Cette qualification exigera des moyens conséquents, la fédération pourra s’appuyer sur plusieurs avantages tirés de la convention signée avec son homologue polonaise. Ce partenariat doit s’étendre jusqu’à la fin du cycle olympique en cours. Il offrira ainsi aux équipes nationales l’opportunité de se mesurer aux formations d’un des meilleurs pays mondiaux, reconnu pour son excellence dans ce sport. Concernant la date de signature de cet accord, le président de la FAVB a indiqué qu’elle sera possible après les Championnats du monde.
K. M.