L’État généralise les espaces gratuits: Tous les marchés de gros ouverts à la vente directe des produits agricoles

Dans une démarche à fort impact socio-économique, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a annoncé la généralisation d’une mesure phare : l’attribution, à partir de la semaine prochaine, d’espaces gratuits dédiés aux agriculteurs dans tous les marchés de gros régionaux relevant de la société publique «Magros». Par Fatima Arab […]

Juil 22, 2025 - 21:34
 0
L’État généralise les espaces gratuits: Tous les marchés de gros ouverts à  la vente directe des produits agricoles

Dans une démarche à fort impact socio-économique, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a annoncé la généralisation d’une mesure phare : l’attribution, à partir de la semaine prochaine, d’espaces gratuits dédiés aux agriculteurs dans tous les marchés de gros régionaux relevant de la société publique «Magros».

Par Fatima Arab
Objectif : permettre la commercialisation directe des produits agricoles du producteur au consommateur, sans passer par les circuits traditionnels dominés par les intermédiaires. Cette décision, rendue publique à l’issue d’une réunion de coordination avec les cadres du département, présidée lundi par le ministre Tayeb Zitouni, marque un tournant dans la stratégie de réforme et de transparence du marché agricole national, alors que débute la saison de récolte de plusieurs produits, notamment les fruits. La wilaya de Sétif a déjà commencé l’application de cette mesure. Elle a été la première à la mettre en œuvre avec la préparation, depuis hier, d’un espace gratuit au sein du marché de gros «Magsetifal», destiné aux agriculteurs de la région pour écouler directement leurs récoltes, en particulier la pomme, produit emblématique local, auprès des commerçants et des consommateurs, indique un communiqué diffusé hier par le ministère du Commerce. Cette initiative s’étendra progressivement à l’ensemble du territoire national, avec pour finalité de protéger les producteurs contre les pratiques spéculatives et de garantir des prix justes pour les consommateurs, indique la même source. Le ministre a rappelé que la politique de son département repose sur «la libération et la régulation équitable des mécanismes du marché», soulignant «l’importance de réduire l’écart injustifié entre le prix de production et le prix final au consommateur, souvent gonflé par l’intervention de plusieurs niveaux d’intermédiaires». Tayeb Zitouni a ainsi appelé les grands producteurs de fruits à traiter directement avec les principaux grossistes, tout en mobilisant les agents de contrôle du ministère pour suivre de près la structure des prix dans les marchés de gros, dans un souci de transparence et de préservation du pouvoir d’achat, indique le même département. La mesure ambitionne de «renforcer la vente directe producteur-consommateur, considérée comme un levier fondamental pour valoriser l’effort des agriculteurs et réduire les pratiques abusives». Elle s’inscrit aussi dans une vision plus large de réforme structurelle des circuits de commercialisation, afin de construire un marché agricole organisé, fluide et équitable. Le ministère prévoit également d’accompagner cette réforme par une campagne de sensibilisation des producteurs, et le développement de structures de stockage et de transport pour fluidifier la distribution. Cette mesure vise ainsi à lutter contre la spéculation et les marges abusives des intermédiaires, valoriser le travail des agriculteurs à travers une fixation juste des prix, assurer une offre régulière et transparente de fruits et légumes dans les marchés, préserver le pouvoir d’achat des citoyens en période de forte consommation et surtout réduire l’informel dans le secteur de la commercialisation agricole, indique le département du Commerce.

F. A.