L’offensive anti algérienne se poursuit en FranceDes députés s’attaquent à nouveau à l’accord de 1968
Une trentaine de députés du groupe Horizons à l’Assemblée nationale française, ont appelé à la remise en cause de l’accord de 1968. Les parlementaires en question ont évoqué « un désordre migratoire » et des difficultés liées aux personnes faisant l’objet d’une décision d’obligation de quitter le territoire français (OQTF), confirmant ainsi que leur démarche […]
![L’offensive anti algérienne se poursuit en FranceDes députés s’attaquent à nouveau à l’accord de 1968](https://www.lejourdalgerie.com/wp-content/uploads/2025/02/offensive.jpg)
Une trentaine de députés du groupe Horizons à l’Assemblée nationale française, ont appelé à la remise en cause de l’accord de 1968. Les parlementaires en question ont évoqué « un désordre migratoire » et des difficultés liées aux personnes faisant l’objet d’une décision d’obligation de quitter le territoire français (OQTF), confirmant ainsi que leur démarche s’inscrit dans le cadre des attaques anti algériennes menées par certains cercles de l’Hexagone. « En 2020, sur 16.238 mesures d’éloignement prononcées par la France, le nombre de mesures exécutées atteint le chiffre dérisoire de 828, soit à peine 5 % », écrivent ces députés. « Or, l’Algérie bénéficie d’un régime spécifique, instauré par l’accord de 1968, qui octroie des dispositions dérogatoires au droit commun nettement plus favorables aux ressortissants algériens pour la délivrance de titres de séjour ou l’entrée sur notre territoire », ont-ils ajouté. Cet appel intervient après un rapport du sénat, dominé par la droite. Des appels certes injustifiés d’autant que l’accord de 1968 est vidé de sa substance, après avoir déjà connu plusieurs amendements. L’extrême droite française à travers ses relais, mène une campagne de mensongère et de dénigrement contre tout ce qui est algérien. Une campagne que des personnalités françaises de premier plan ont vigoureusement dénoncé.
R. N.