Lots de terrain à bâtir à Souk-Ahras : Engouement inédit pour la vente aux enchères
Plus de 200 lots de terrain ont été attribués avant-hier, samedi 13 septembre, lors d’une adjudication publique marquée par un dispositif inédit de transparence. Sous l’œil vigilant du wali Abdelkrim Zinaï et de deux huissiers de justice, l’opération a attiré un nombre record de prétendants. L’agence de wilaya de gestion et de régulation foncières urbaines […] The post Lots de terrain à bâtir à Souk-Ahras : Engouement inédit pour la vente aux enchères first appeared on L'Est Républicain.

Plus de 200 lots de terrain ont été attribués avant-hier, samedi 13 septembre, lors d’une adjudication publique marquée par un dispositif inédit de transparence. Sous l’œil vigilant du wali Abdelkrim Zinaï et de deux huissiers de justice, l’opération a attiré un nombre record de prétendants.
L’agence de wilaya de gestion et de régulation foncières urbaines a organisé, en effet, une vaste opération de vente aux enchères publiques portant sur 203 parcelles de terrain à usage d’habitat et d’équipements collectifs. C’est la troisième adjudication en deux ans, ce qui porte à plus de 744 lots les terrains mis en vente dans 12 d’entre les 26 communes de la wilaya. Pour prévenir toute contestation, l’ouverture des plis a été confiée à deux huissiers de justice de la ville chef-lieu : Brahim Yousfi (108 lots) et Ali Chebli (95 lots), deux professionnels dont la probité et la compétence font consensus dans la région. Les organisateurs entendaient ainsi répondre aux critiques persistantes sur l’opacité qui entachait autrefois ce type d’opérations. Présent en sa qualité de président du conseil d’administration de l’agence, Abdelkrim Zinaï s’est félicité du « soin mis dans l’organisation » et a salué le travail de la commission chargée de l’adjudication. Il a annoncé que d’autres ventes suivront pour consolider ce qu’il présente comme un nouveau modèle de gestion du foncier. Le directeur de l’agence, Wahbi Rouaibia, a insisté pour sa part sur le respect scrupuleux des instructions données par le wali, notamment concernant les lots à bâtir proposés à la vente. Il a rappelé que les objectifs que se sont assignés les pouvoirs publics et partant l’agence foncière sont de mettre fin à l’informel, enrayer les constructions illicites et les extensions sauvages, restaurer la confiance des citoyens et affirmer la présence de l’État. On notera aussi que la direction de l’agence a résolument opté pour l’utilisation des outils modernes de communication afin de diffuser largement l’information et tirer profit du retour d’expérience. Wahbi Rouaibia a affirmé que l’avis de mise en vente des 203 lots, publié sur la plateforme numérique de l’agence, a été lu et commenté par plus de 500.000 internautes. Une audience inattendue qui a poussé certaines agences foncières d’autres wilayas à se rapprocher de Souk-Ahras pour s’informer davantage sur ce modèle d’organisation jugé novateur. Enfin, preuve d’un engouement inédit, pas moins de 324 cahiers des charges ont été retirés par les prétendants, confirmant que ce type d’opération attire désormais massivement et qu’il est perçu comme une alternative crédible aux dérives passées.
Ahmed Allia
The post Lots de terrain à bâtir à Souk-Ahras : Engouement inédit pour la vente aux enchères first appeared on L'Est Républicain.