Lutte contre la corruption : La transparence au cœur des priorités nationales

La transparence dans la vie publique et la promotion de la bonne gouvernance constituent des piliers essentiels pour la construction d’une société saine, contribuant à la stabilité et au développement durable à tous les niveaux. C’est ce qu’a affirmé, ce lundi, Salima Mesrati, la présidente de la Haute Autorité pour la transparence, la prévention et […] The post Lutte contre la corruption : La transparence au cœur des priorités nationales appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 9, 2024 - 21:46
 0
Lutte contre la corruption : La transparence au cœur des priorités nationales

La transparence dans la vie publique et la promotion de la bonne gouvernance constituent des piliers essentiels pour la construction d’une société saine, contribuant à la stabilité et au développement durable à tous les niveaux. C’est ce qu’a affirmé, ce lundi, Salima Mesrati, la présidente de la Haute Autorité pour la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption.

Mme Mesrati a déclaré : « La transparence est le socle de la confiance entre les citoyens et les institutions. » A l’occasion de son intervention à l’ouverture d’une journée d’information, sous le thème «Renforcer la transparence de la vie publique et de la bonne gouvernance : une garantie pour l’intégrité de demain», organisé à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année.

A cette occasion, elle a exprimé son profond respect et sa gratitude au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour son engagement et son soutien indéfectible en faveur de l’éthique de la vie publique et de la lutte contre la corruption, enchaînant : « Cela témoigne de son attachement à ces principes en tant que priorités nationales. »

Mme Mesrati a également insisté sur le fait que ce rendez-vous représente une opportunité majeure pour consolider l’engagement collectif et individuel en faveur de la transparence.  Et de relever : « Cette journée d’information est une occasion unique pour réaffirmer notre volonté commune de combattre la corruption et de bâtir une société basée sur l’éthique et la transparence, des valeurs qui garantissent un avenir meilleur. »

Elle a également rappelé que la lutte contre la corruption nécessite une approche intégrée et multidimensionnelle, elle relève aussi que « la prévention et la répression sont complémentaires. Ensemble, elles forment un cadre de gestion publique efficace et crédible. »

En outre, Mme Mesrati a souligné que la stratégie nationale pour la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption pour la période 2023-2027 est le fruit des efforts de divers acteurs. Tout en ajoutant que les mesures de cette stratégie sont implicitement et étroitement liées aux objectifs de développement durable relatif à la paix, à la justice et à des institutions fortes.  Ceci à l’instar du recouvrement des avoirs, de la lutte contre le blanchiment d’argent, de l’intégrité des agents des secteurs public et privé, et du développement d’institutions efficaces, transparentes et responsables

L’outil incontournable de la déclaration de patrimoine

Mme Mesrati a expliqué que l’un des axes-clés de cette lutte est la déclaration du patrimoine. Conformément à l’article 24 de la Constitution de 2020, elle constitue une obligation constitutionnelle et légale et un outil essentiel pour instaurer la transparence dans la gestion publique. La responsable a également souligné que « la déclaration de patrimoine n’est pas une simple formalité. Elle est un engagement fort en faveur de la transparence et de la responsabilité ».

Elle a conforté ces propos en soulignant que les chiffres de 2023 témoignent d’une nette progression dans ce domaine. Et de déclarer : « Nous avons constaté une augmentation significative de 79,23% des déclarations de patrimoine par les élus locaux par rapport à 2022, où seulement 14,95% d’entre eux s’étaient conformés à cette obligation. Cela reflète une prise de conscience croissante de l’importance de cet engagement ».

Concernant le volet de la transformation numérique, la présidente de l’Autorité de transparence a expliqué que son instance a œuvré depuis son entrée en fonction à s’inscrire dans cette démarche. Ceci en adéquation du choix stratégique de l’Etat pour promouvoir la transformation numérique et contribuer à l’accélération du rythme de transition vers la généralisation des usages numériques dans les différents domaines liés à la prévention et à la lutte contre la corruption. 

Elle a rappelé le lancement de la plateforme numérique du Réseau algérien de la transparence « Narakom », à travers laquelle interagissent les différents acteurs de la société civile, ainsi que le lancement de la plateforme «Balaghena », qui facilite et encourage le signalement en toute sécurité.

Par ailleurs, Mme Mesrati a insisté sur l’importance d’impliquer les jeunes dans les efforts de lutte contre la corruption, elle assure que « la jeunesse est une force motrice. Il est essentiel de la motiver à devenir des acteurs de changement, capables de promouvoir des valeurs d’intégrité et de responsabilité. »

Elle a également appelé à multiplier les initiatives pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la corruption et à les intégrer dans les stratégies nationales en tant que partenaires actifs.

The post Lutte contre la corruption : La transparence au cœur des priorités nationales appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow