En salle de conférences, après la fin du match de la Coupe de la CAF face à l’ASEC Mimosas comptant pour la 3e journée de la phase de poules, Nabil Maâloul a parlé de l’objectif principal de son équipe lors de ce tour. À ce sujet, il a déclaré : « Nous voulons finir ce tour à la première place.
Pour l’instant, il reste beaucoup de points en jeu pour savoir quelle équipe pourra finir sur la plus haute marche. Je pense que tout sera clair dès la prochaine journée. Nous savons ce qui nous attend le 5 janvier à Abidjan. Nous ferons tout notre possible pour gérer au mieux cette rencontre. Notre but, tout le monde le sait. Nous ferons ce qu’il faudra pour l’atteindre, même si notre tâche s’annonce difficile. Nous avons des atouts à faire valoir, à nous de bien gérer la suite du parcours. »
« Non, on n’est pas encore qualifié »
Actuellement à la première place du groupe C avec 7 points, Nabil Maâloul a tenu à rappeler que rien n’est encore fait. « Non, nous ne sommes pas encore qualifiés. Aucune équipe n’est éliminée et aucune n’est certaine de passer au prochain tour. Il faudra donc bien gérer la suite du parcours lors de ce tour. Nous jouerons deux fois de suite à l’extérieur, puis nous recevrons l’ASC Jaraaf lors de la dernière journée. Nous essayerons de valider notre billet avant d’accueillir les Sénégalais à Alger », a-t-il ainsi assuré. Pour que les Rouge et Noir assurent la première place, il leur faudra au moins une nouvelle victoire lors des deux prochaines sorties à Abidjan ou au Botswana.
« C’est l’un de nos meilleurs matchs »
À propos de la prestation livrée par son équipe face à l’ASEC Mimosas, le premier responsable du staff technique a dit : « Je suis satisfait du visage montré par mes joueurs. Ils sont à féliciter car ils ont bien fait le job. Ils ont maîtrisé leur sujet du début à la fin de cette partie. Ils ont été solides, efficaces et concentrés jusqu’au coup de sifflet final. Je pense même que c’est l’un de nos meilleurs matchs depuis l’entame de cette saison. Le meilleur a été incontestablement face au Stade tunisien à Radès. Contre les Ivoiriens, j’ai bien aimé la prestation que mon équipe a livrée. Je suis sûr qu’à ce rythme, il sera difficile de nous résister. » De telles déclarations ne devront que réjouir les éléments présents sur la pelouse et leur donner plus d’envie pour enchaîner d’autres bons résultats et de belles prestations.
« On a été privé de deux penalties »
Pour l’ancien sélectionneur de la Tunisie, le score du match entre l’USMA et l’ASEC Mimosas aurait bien pu être plus lourd. « Je pense que nous avons été privés de deux penalties valables. C’est dommage qu’ils n’aient pas été sifflés, mais le plus important c’est que nous avons gagné. L’essentiel, c’est que nous avons empoché les trois points. Nous essayerons d’être plus efficaces lors des prochaines sorties », a-t-il indiqué.
« Il n’y a pas de star dans le groupe »
Concernant certains éléments qui ont perdu leur place dans le onze de départ, Nabil Maâloul a envoyé un message fort à ses joueurs en déclarant : « Il n’y a pas de star dans le groupe ; celui qui apporte un plus et fera gagner l’équipe jouera. Pour être titulaire, il faut mériter sa place. Seul le travail paye. Si je vois qu’un élément se donne à fond quotidiennement et mérite du temps de jeu, je lui accorde sa chance. Seuls les plus en forme joueront. » Voilà qui est désormais clair, net et précis.
« J’ai trouvé du mal à composer la charnière centrale »
Pour conclure, Nabil Maâloul a reconnu avoir eu du mal à composer son onze de départ à cause des nombreuses options dont il disposait. « J’ai trouvé du mal à faire mon choix pour composer la charnière centrale après le retour de Mondeko. Azzi a été irréprochable et a formé une paire solide mais il fallait faire un choix.
Je l’ai fait, mais cela ne veut pas dire qu’il est définitif. Peut-être qu’à l’avenir, on jouera avec trois éléments dans l’axe. J’espère que les joueurs continueront à se battre à fond pour maintenir leur forme. Un joueur comme Belkacemi est à mes yeux l’un des meilleurs à son poste. Il faut juste qu’il maintienne son niveau. La balle est dans son camp ; à lui de confirmer les espoirs placés en lui et d’être à la hauteur des attentes », a assuré le technicien tunisien, visiblement séduit par le meilleur buteur de la saison passée.
Propos recueillis par Nassim A.