Après avoir lorsla 26e édition du Championnat arabe des nations, disputé du 25 juillet au 2 août à Manama, la sélection nationale est revenue en force sur la scène des consécrations, après une longue période de disette. Lors d’une émission télévisée, le président de l’instance fédérale, Mehdi Oucif, est revenu sur cette consécration, expliquant qu’il faut désormais regarder vers l’avant pour réussir d’autres défis.
Invité à une émission d’une chaîne privée algérienne, le président de la Fédération nationale de basket-ball, Mehdi Oucif, est revenu sur cet exploit réalisé par l’équipe, ainsi que sur les prochains défis qui attendent le Cinq national.
« Ce sacre arabe nous ouvre la porte pour d’autres consécrations »
Le premier responsable de la Fédération algérienne de basket-ball est revenu sur la consécration de l’équipe nationale du titre de champion arabe 2025 : « Il est vrai que lors du Championnat arabe, la sélection algérienne n’a pas abordé la compétition dans la peau d’un favori, mais la préparation effectuée par l’équipe a été parfaite, et on a réussi à créer la surprise, d’autant plus que les sélections qui étaient engagées n’attendaient pas vraiment à ce que notre prestation soit comme ça. En revanche, pour nous, c’était une évidence, car on croyait à notre potentiel et à ce qu’on était capables de faire. Ce championnat était un objectif, et nous l’avons réalisé comme un départ d’une nouvelle aventure avec le nouveau staff technique.
Avant d’entamer ce championnat arabe, nous avons évalué la situation générale du basket-ball algérien, d’abord par le biais de notre projet qu’on avait présenté à l’Assemblée générale de la FABB, qui consistait principalement à faire revenir la sélection nationale sur la scène des consécrations à l’échelle arabe et africaine, et pour mettre un terme définitif à cette longue période creuse et de disette, qui dure depuis 2005, soit une période de 20 ans de traversée du désert. Pour cela, il nous fallait un entraîneur compétent et avec une bonne expérience, et c’est le cas avec notre sélectionneur Bouziane, qui est un ancien joueur de l’équipe nationale et un grand connaisseur du basket-ball algérien au vu de sa longue carrière avec le Cinq national, ainsi que son vécu en tant que joueur professionnel dans le haut niveau. Donc, la situation dans laquelle se trouvait notre équipe nationale suscitait la présence d’un tel entraîneur, avec ce profil-là. C’est ainsi qu’au début de notre projet, on devait mettre l’homme qu’il fallait à ce poste, et après des négociations très simples, on s’est mis d’accord pour commencer notre travail, avec comme premier objectif ce championnat arabe, comme première phase de notre projet
sportif. »
« Se concentrer désormais sur nos prochains objectifs »
Mehdi Oucif a également évoqué ce qui attend la sélection nationale lors de ces prochains rendez-vous : « Désormais, d’autres objectifs très importants nous attendent. D’abord, le Championnat d’Afrique, ensuite, faire de notre mieux pour se qualifier au Championnat du monde, et c’est ça le plus important, car il ne faut pas s’arrêter à ce championnat arabe. En agissant ainsi, c’est comme si on n’a rien réalisé de spécial. Au contraire, maintenant, il faut enchaîner et mettre la barre haut, avec notamment ces deux objectifs majeurs. Nous avons toute l’aide et le soutien des autorités publiques, à leur tête le président de la République, qui porte un grand intérêt pour notre discipline. Donc, nous avons tout ce qu’il nous faut pour atteindre nos buts, tout en restant sur notre dynamique actuelle. Pour sa part, le ministre des Sports a exigé des différentes fédérations, particulièrement celles des sports collectifs, de présenter des projets concrets, c’est ce que nous avons fait dans l’immédiat, en présentant un projet sportif bien clair et précis, avec des objectifs réalisables pour remettre le basket-ball sur la bonne voie. »
N. E.