Mines : signature d’un mémorandum d’entente entre le groupe « Sonarem » et le groupe pakistanais « Fatima »
Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Monsieur Mohamed Arkab, a supervisé, aujourd’hui mercredi 6 août, au siège du ministère, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente pour la coopération entre le groupe industriel minier « Sonarem », représenté par sa filiale « Somiphos », et la société « Fatima […]

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Monsieur Mohamed Arkab, a supervisé, aujourd’hui mercredi 6 août, au siège du ministère, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente pour la coopération entre le groupe industriel minier « Sonarem », représenté par sa filiale « Somiphos », et la société « Fatima Fertilizer », filiale du groupe pakistanais Fatima.
Cette initiative vise à renforcer le partenariat bilatéral dans les domaines des industries minières et des différents types d’engrais.
Ce mémorandum d’entente a pour objectif d’établir un cadre de coopération fructueuse entre les deux parties.
Dans une première phase, il portera sur la commercialisation du phosphate produit par la mine de Bir El Ater, à travers des arrangements contractuels qui incluront, dans les phases ultérieures, l’enrichissement et la transformation locale de cette matière première essentielle. Cela contribuera au développement de l’industrie des engrais phosphatés et autres, et au renforcement des chaînes de valeur associées à cette activité.
Le mémorandum vise également à explorer les opportunités de partenariat et d’investissement à travers des projets industriels destinés aux marchés algérien et pakistanais, ainsi qu’à d’autres marchés.
Il s’agira d’étudier la faisabilité de projets axés sur la valorisation des ressources minières et la création de valeur ajoutée par la transformation locale, ce qui renforcera les capacités de l’Algérie dans ce secteur vital grâce à l’échange d’expertises techniques et technologiques entre les deux sociétés.
Cette coopération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir l’investissement dans le secteur minier et renforcer les partenariats internationaux de qualité, notamment avec des partenaires du continent asiatique, reconnus pour leur expertise industrielle et technologique avancée dans la transformation des matières premières et le développement des industries de transformation.
Cette collaboration a également pour but de développer, d’enrichir et de transformer les minerais de phosphate extraits de la mine de Bir El Ater, dont les réserves sont estimées à plus de 850 millions de tonnes.
À cette occasion, les deux parties ont exprimé leur volonté de développer un partenariat stratégique fondé sur la complémentarité économique et l’exploitation du potentiel des ressources minières, particulièrement dans un contexte où les deux pays cherchent à renforcer leur sécurité alimentaire et à développer les industries de transformation basées sur les ressources naturelles.
Il est à noter que le groupe « Fatima » (Fatima Group) est l’un des plus grands conglomérats industriels pakistanais, actif dans plusieurs secteurs tels que les engrais, l’industrie chimique, l’énergie, le textile et l’agriculture.