Infrastructures routières et ferroviaires : Djellaoui inspecte trois projets majeurs à Guelma

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Djellaoui, a effectué hier, lundi 22 septembre, sa première visite de travail dans la wilaya de Guelma, inspectant trois projets d’infrastructure majeurs. À Oued Zénati, le ministre, accompagné de la wali Houria Aggoune et des autorités civiles et militaires, a suivi un exposé du Directeur des Travaux Publics (DTP) […] The post Infrastructures routières et ferroviaires : Djellaoui inspecte trois projets majeurs à Guelma first appeared on L'Est Républicain.

Sep 22, 2025 - 22:43
 0
Infrastructures routières et ferroviaires : Djellaoui inspecte trois projets majeurs à Guelma

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Djellaoui, a effectué hier, lundi 22 septembre, sa première visite de travail dans la wilaya de Guelma, inspectant trois projets d’infrastructure majeurs. À Oued Zénati, le ministre, accompagné de la wali Houria Aggoune et des autorités civiles et militaires, a suivi un exposé du Directeur des Travaux Publics (DTP) relatif au réseau routier, notamment le projet de dédoublement de la route nationale 20 entre Guelma et Constantine, dont les travaux sont en cours de réalisation. Le cortège s’est ensuite rendu à Ain Ben Beida où des explications ont été présentées concernant la double voie de la route nationale 16 (Annaba – Bouchegouf – Souk-Ahras) qui comprend deux tranches. La construction d’un viaduc a fait l’objet d’un exposé du maître d’ouvrage, qui a précisé que ce projet n’accusait aucun retard. Le projet le plus stratégique concerne le dédoublement et la modernisation de la ligne minière ferroviaire Est Annaba – Bouchegouf (Guelma) – Djebel Onk – Bled El Hadba (Tébessa), qui comprend 54 kilomètres sur le territoire de Guelma, répartis en deux segments de quatorze et quarante kilomètres. Djellaoui a constaté l’achèvement des ouvrages d’art et des passages supérieurs et inférieurs, ouvrant la voie au lancement de la pose des traverses en béton et des rails. Le tronçon confié à Cosider – Travaux Publics comprend un tunnel souterrain de 315 mètres à Boukamouza (commune d’Oued Fragha) et un pont de 66 mètres. La deuxième partie, confiée en 2024 à un consortium chinois, s’étend sur quarante kilomètres et comprend treize ponts et tunnels de 365 à 400 mètres. La supervision relève de l’Agence Nationale d’Études et de Suivi de la Réalisation des Investissements Ferroviaires (ANESRIF). Il convient de noter, par ailleurs, l’absence notable du dédoublement de la route nationale 21 Guelma – Annaba du programme de cette visite ministérielle. Ce projet, lancé en mars 2014 avec une enveloppe de 31 milliards de dinars, est à l’arrêt depuis des années. Les citoyens pénalisés par ce tronçon, théâtre de nombreux accidents mortels, ont à plusieurs reprises lancé des appels pressants. Cet axe, emprunté quotidiennement par des flots de camions, bus et véhicules de tourisme, nécessite une prise en charge urgente. Le dédoublement a pourtant été concrétisé sur le territoire de la wilaya d’Annaba.

Hamid Baali

The post Infrastructures routières et ferroviaires : Djellaoui inspecte trois projets majeurs à Guelma first appeared on L'Est Républicain.