Mise en œuvre de l’allocation touristique : Les précisions de la Banque d’Algérie

Après l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 euros, l’application de cette mesure suscite des interrogations chez les citoyens. Le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane, a apporté hier les réponses, rassurant surtout sur la rapidité de la remise de la devise au niveau des postes frontaliers. Intervenant sur les ondes […] The post Mise en œuvre de l’allocation touristique : Les précisions de la Banque d’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 23, 2025 - 23:19
 0
Mise en œuvre de l’allocation touristique : Les précisions de la Banque d’Algérie

Après l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 euros, l’application de cette mesure suscite des interrogations chez les citoyens. Le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane, a apporté hier les réponses, rassurant surtout sur la rapidité de la remise de la devise au niveau des postes frontaliers.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie a assuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cette opération et que toutes les mesures sont aussi prises pour garantir la disponibilité des devises afin de couvrir la demande attendue. Tous les citoyens ayant effectué une réservation de la devise au niveau des succursales de la Banque d’Algérie ainsi qu’au niveau de six banques commerciales recevront ce droit de change au niveau des aéroports, des ports et des points de passage terrestres, a tenu à rassurer ce responsable.

Les citoyens peuvent également recevoir une partie de ce droit de change s’ils le désirent, a fait savoir M. Benbahane, précisant que les citoyens vont recevoir le montant qu’ils peuvent payer en dinars. La partie impayée est cependant perdue et ne peut être réclamée ultérieurement, a-t-il noté, signalant que ceux qui ont bénéficié du droit de change entre le début de l’année 2025 et la date d’entrée en vigueur de l’allocation touristique avec son nouveau montant ne pourront pas bénéficier de ce droit avant la nouvelle année.

 

Vers une application pour le paiement en ligne

 

Le même responsable a fait savoir que la Banque d’Algérie s’apprêtait à lancer une application numérique permettant aux citoyens de payer, directement depuis leurs comptes bancaires, les frais liés au nouveau droit de change, avec la possibilité d’imprimer le reçu de paiement à distance, sans avoir à se déplacer à la Banque.

Selon M. Benbahane, qui dit que d’autres banques devraient rejoindre le réseau, a affirmé que le nombre de guichets sont suffisants pour éviter la congestion et les retards de vol. L’opération se fera en « une minute au maximum » pour recevoir la devise au niveau des aéroports, a rassuré l’intervenant, faisant part de la mobilisation de 85 guichets qui fonctionneront 24h/24. « La Banque d’Algérie est prête à renforcer ces bureaux en personnel supplémentaire si nécessaire afin d’éviter toute saturation », a-t-il assuré.

Il a expliqué que le processus se déroule en deux phases. « La première, au niveau des agences bancaires des différentes wilayas, comprend les démarches administratives, tandis que la seconde se déroule aux points de sortie, où le montant est remis en devises en une minute », a-t-il souligné, mettant en avant le fait que le personnel en service est bien formé et qu’aucun retard ni dysfonctionnement n’a été enregistré depuis le lancement de ce service.

Le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie est revenu sur les modalités et conditions d’octroi de ce droit de change, lequel est attribué une seule fois par an, pour un séjour à l’étranger d’une durée minimale de sept jours, et reste exclusivement réservé à son bénéficiaire. Le montant en dinars doit être réglé au plus tard trois jours ouvrés avant la date du voyage, et ce auprès des agences bancaires ou des succursales de la Banque d’Algérie, sur présentation d’un dossier comprenant un passeport en cours de validité, un titre de transport aller/retour (ou quittance de voyage terrestre), ainsi qu’un visa valide, selon le cas.

The post Mise en œuvre de l’allocation touristique : Les précisions de la Banque d’Algérie appeared first on Le Jeune Indépendant.