En prévision de l’IATF 2025 : Un Roadshow demain à Alger

Les préparatifs pour la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qu’abritera l’Algérie du 4 au 10 septembre prochain, vont bon train. Une rencontre « Roadshow IATF 2025 » va se tenir demain à Alger à l’initiative de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec le gouvernement algérien. La rencontre préparatoire sera ponctuée par l’organisation d’un Forum de […] The post En prévision de l’IATF 2025 : Un Roadshow demain à Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 7, 2025 - 02:05
 0
En prévision de l’IATF 2025 : Un Roadshow demain à Alger

Les préparatifs pour la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qu’abritera l’Algérie du 4 au 10 septembre prochain, vont bon train. Une rencontre « Roadshow IATF 2025 » va se tenir demain à Alger à l’initiative de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec le gouvernement algérien. La rencontre préparatoire sera ponctuée par l’organisation d’un Forum de haut niveau pour la dynamisation du commerce et de l’investissement intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

L’Algérie veut faire de cet important événement continental une réussite. Des rencontres de haut niveau se multiplient en vue de mieux préparer ce rendez-vous, qui devrait réunir 2 000 exposants venus de plusieurs pays. Ce roadshow s’inscrit donc dans cette perspective. Une évaluation de l’état des préparations sera faite à l’occasion de cette rencontre, qui réunira des responsables algériens et africains. Il s’agit, entre autres, du président du Conseil consultatif de l’IATF, du secrétaire général du secrétariat de la ZLECAF, ainsi que de la vice-présidente exécutive de la Banque de développement des exportations et du commerce intra-africain.

La promotion et la facilitation du commerce et de l’investissement intra-africain seront principalement à l’ordre du jour des différents panels inscrits dans le programme de cette rencontre, en plus de l’organisation d’une session interactive entre des opérateurs économiques algériens.

Il convient de signaler la tenue du Forum de haut niveau pour la promotion du commerce et de l’investissement intra-africain. Le forum réunira de hauts fonctionnaires gouvernementaux, des chefs d’entreprises, des investisseurs et des acteurs de la ZLECAf pour « des discussions stratégiques sur la stimulation du commerce intra-africain par l’accélération des chaînes de valeur régionales et le renforcement de la compétitivité de l’Afrique sur les marchés mondiaux », selon un communiqué des organisateurs.

Cet événement offre ainsi une plate-forme aux entreprises, aux PME, aux investisseurs et aux décideurs, leur permettant d’explorer les opportunités commerciales et d’investissement, de nouer des contacts avec des partenaires et de découvrir les outils de facilitation du commerce proposés par Afreximbank, a-t-on expliqué, soulignant l’importance de cette rencontre pour les entreprises algériennes afin « de se connecter à un réseau d’investisseurs internationaux, d’explorer les opportunités d’exportation et de se positionner pour participer davantage au commerce intra-africain ».

Des réunions de suivi des préparatifs de l’IATF sont périodiquement organisées, en vue de s’assurer du bon déroulement de cette importante manifestation économique. On peut citer les deux dernières réunions, la première étant la réunion de coordination, présidée la semaine dernière par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, lequel a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de joindre leurs efforts afin de garantir le succès de cet événement économique majeur, qui devrait enregistrer une large participation de représentants gouvernementaux, d’institutions économiques africaines ainsi que d’entreprises et d’opérateurs économiques de tout le continent.

Pour sa part, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a présidé mardi dernier une réunion de coordination avec les présidents des sous-commissions chargées des préparatifs de la quatrième édition de l’IATF.

Il a alors insisté sur l’importance de la coordination entre l’ensemble des intervenants pour assurer une préparation optimale de cet événement, qui constitue une plate-forme stratégique pour la promotion des échanges commerciaux entre les pays africains.

 

The post En prévision de l’IATF 2025 : Un Roadshow demain à Alger appeared first on Le Jeune Indépendant.