Oran : Expérience prometteuse dans l’élevage du tilapia rouge

L’activité aquacole dans la wilaya d’Oran a connu, ces deux dernières années, une nouvelle dynamique, marquée par la réalisation de six projets d’élevage de tilapia rouge, tandis que plusieurs autres projets sont à l’étude dans le cadre de l’ancrage de ce type d’élevage qui commence à se développer dans la région. Le directeur de la […] The post Oran : Expérience prometteuse dans l’élevage du tilapia rouge appeared first on Algerie Eco.

Oct 3, 2025 - 16:54
 0
Oran : Expérience prometteuse dans l’élevage du tilapia rouge

L’activité aquacole dans la wilaya d’Oran a connu, ces deux dernières années, une nouvelle dynamique, marquée par la réalisation de six projets d’élevage de tilapia rouge, tandis que plusieurs autres projets sont à l’étude dans le cadre de l’ancrage de ce type d’élevage qui commence à se développer dans la région.

Le directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Oran, Menouer Maghni Sandid, a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que le bilan du premier semestre de l’année en cours du programme d’élevage du tilapia rouge dans les six fermes spécialisées dans cette activité est « très positif », avec l’ensemencement d’au moins 190.000 alevins et un objectif de 250.000 alevins supplémentaires prévu pour le second semestre.

Le même responsable a ajouté que les avantages et les aides introduits par la loi de Finances 2023 concernant l’élevage du tilapia rouge, notamment une subvention de 50 DA par kilogramme, ont encouragé les agriculteurs à se tourner vers cette activité.

Pour sa part, le directeur de la Chambre de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Oran, Hamri Abdelbasset, a souligné que de nombreux agriculteurs ont manifesté leur intérêt pour la création de bassins d’élevage du tilapia rouge. La Chambre œuvre à recenser les exploitations disposant de bassins et à sensibiliser leurs propriétaires aux avantages de l’aquaculture intégrée à l’agriculture, a-t-il dit.

L’intérêt de ce mode de production durable réside dans sa double rentabilité pour l’agriculteur : les eaux utilisées pour l’élevage des poissons servent ensuite à irriguer les cultures, réduisant ainsi la consommation d’eau et d’engrais chimiques. Ce système contribue également à améliorer la qualité des sols et à accroître la production agricole, tout en diminuant les coûts et en diversifiant les sources de revenus, ce qui en fait un choix à la fois écologique et économiquement prometteur pour les agriculteurs.

Une ferme spécialisée dans l’éclosion des alevins

Alors que cinq fermes se consacrent à l’élevage du tilapia rouge, le propriétaire de la ferme « Les Frères Meddahi pour l’élevage de poissons » a choisi de se spécialiser dans l’alevinage (éclosion des alevins). Ainsi, une ferme spécialisée dans l’alevinage du tilapia rouge a été créée l’année dernière.

Son gestionnaire, Mohamed Meddahi, a indiqué que sa ferme produit actuellement environ 40.000 alevins de tilapia rouge et peut atteindre 200.000 avec les moyens actuels. Il a ajouté qu’il prévoit d’importer des équipements d’alevinage qui permettront d’élever la capacité de la ferme à 2 millions d’alevins par an, d’ici fin 2026.

L’expérience de commercialisation de ce type de poisson, notamment durant le mois sacré de Ramadhan, dans le cadre des initiatives de vente directe du producteur au consommateur encadrées par les autorités locales, a été couronnée de succès à tous les niveaux. Le tilapia rouge bénéficie d’une forte demande des citoyens grâce à son prix abordable et à sa qualité nutritionnelle.

Des spécialistes confirment que le marché local est désormais prêt à accueillir ce produit, face à la demande croissante en poissons d’élevage. Cela ouvre des perspectives prometteuses pour les investisseurs du secteur et contribue à renforcer la sécurité alimentaire ainsi qu’à diversifier l’offre sur les marchés.

APS

The post Oran : Expérience prometteuse dans l’élevage du tilapia rouge appeared first on Algerie Eco.