Palestine/Agression sioniste contre Ghaza: Le bilan s’alourdit à plus de 58 000 martyrs
Il ne se passe pas un seul jour sans que le nombre d’innocentes victimes palestiniennes n’enfle de manière effarante, sous le silence complice des puissances occidentales. Sous couvert de l’impunité ambiante, les hordes sionistes sont en train de commettre la pire série de carnages et de massacres, qui n’ont d’autre nom que «génocide», que l’histoire […]

Il ne se passe pas un seul jour sans que le nombre d’innocentes victimes palestiniennes n’enfle de manière effarante, sous le silence complice des puissances occidentales. Sous couvert de l’impunité ambiante, les hordes sionistes sont en train de commettre la pire série de carnages et de massacres, qui n’ont d’autre nom que «génocide», que l’histoire de l’Humanité ait enregistrée.
Par Hatem N./APS
Le bilan de l’agression génocidaire menée par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza, depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 58 026 martyrs et 138 520 blessés, ont indiqué, hier, les autorités sanitaires palestiniennes. Selon la même source, les corps de 139 martyrs et 425 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 7 450 Palestiniens sont tombés en martyrs et 26 479 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 28 martyrs et 180 blessés durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global est de 833 martyrs et 5 432 blessés. Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. Les forces d’occupation ont violé cet accord et repris le 18 mars leur agression contre Ghaza.
29 martyrs à Ghaza dans des bombardements de l’armée sioniste
Vingt-neuf Palestiniens, dont dix étaient à la recherche d’eau, sont tombés en martyrs et plusieurs autres ont été blessés, lors d’attaques distinctes de l’armée d’occupation sioniste contre la bande de Ghaza, menées depuis l’aube d’hier, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Selon Wafa, l’armée d’occupation sioniste a ciblé plusieurs zones dans la bande de Ghaza, dont des tentes de réfugiés, des logements et des regroupements de civils. Dans le camp de réfugiés d’Al-Chatii, à l’ouest de la ville de Ghaza, six Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés lorsque des avions de combat sionistes ont bombardé une maison. Deux Palestiniens sont également tombés en martyrs lors d’une frappe de drone de l’armée sioniste visant un immeuble dans le quartier de Sabra, au sud de la ville. Dans la région d’al-Sawarah, à l’ouest du camp de réfugiés de Nusseirat (centre), neuf Palestiniens d’une même famille sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés lors d’une frappe aérienne de l’armée sioniste visant leur maison. Lors d’une autre attaque, huit Palestiniens, dont six enfants, sont tombés en martyrs et 16 autres ont été blessés lors d’une frappe aérienne de l’armée sioniste qui a visé une station-service dans le camp de réfugiés de Nusseirat. A Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza, trois Palestiniens sont tombés en martyrs lors d’une frappe aérienne de l’armée sioniste qui a ciblé une tente abritant des personnes déplacées dans le quartier d’Al-Mawasi, à l’ouest de la ville. Depuis le 7 octobre 2023, l’occupation sioniste mène une agression génocidaire contre Ghaza, faisant à ce jour plus de 195 000 martyrs et blessés, des enfants et des femmes en majorité, plus de 11 000 disparus et des centaines de milliers de déplacés.
12 martyrs dans une frappe aérienne contre un marché
Au moins 12 Palestiniens sont tombés en martyrs hier, dans une frappe aérienne des forces d’occupation sionistes contre un marché populaire de la ville de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa. Douze Palestiniens sont tombés en martyrs, dont le Dr Ahmed Qandil, consultant en chirurgie générale à l’hôpital Al-Ahly Al-Arabi «Al-Mamadani», et des dizaines d’autres ont été blessés après que des avions de guerre de l’armée sioniste ont ciblé un marché près de la région de «Ramzon al-Samar» dans le quartier d’«al-Daraj», au centre de la bande de Ghaza, précise Wafa, qui cite des sources médicales. Selon les mêmes sources, 50 Palestiniens sont tombés en martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste sur diverses zones de la bande de Ghaza, depuis l’aube d’hier.
Un nouveau bateau humanitaire met les voiles vers Ghaza
Un nouveau bateau humanitaire, le «Handala», a mis les voiles, hier, vers Ghaza, un mois et demi après le «Madleen», pour tenter, une nouvelle fois, de forcer le blocus mis en place dans l’enclave palestinienne par l’entité sioniste. Le Handala, un ancien chalutier de 18 mètres, devait quitter la Sicile hier. A son bord, dix-huit passagers originaires du monde entier. L’objectif reste le même : tenter de briser le blocus sioniste pour apporter de l’aide humanitaire aux Ghazaouis, et «braquer les projecteurs sur une situation toujours plus dramatique, notamment pour les enfants». L’équipage sera composé, entre autres, de l’avocate palestino-américaine Huwaida Arraf, de l’ouvrier américain Chris Smalls, à l’origine du tout premier syndicat chez Amazon, ou encore le cinéaste Jacob Berger et le militant américain Bob Suberi. Au moins trois journalistes les accompagneront dans cette expédition. Actuellement amarré au port de Syracuse, en Sicile, le navire ne mettra pas directement le cap vers Ghaza. Une escale à Gallipoli, ville côtière du sud de l’Italie, est prévue dans un premier temps. «Cela nous permettra de rassembler tous les membres d’équipage qui monteront ensuite à bord, ainsi que le matériel», détaille Claude Léostic, la coordinatrice de la Flottille de la liberté en France, l’ONG internationale qui avait déjà mis sur pied l’expédition du Madleen. C’est depuis ce port des Pouilles qu’aura ensuite lieu le véritable départ de l’expédition, vendredi 18 juillet, direction les côtes de l’enclave palestinienne. Comme le Madleen, le Handala sera, lui aussi, chargé de vivres. «De la nourriture, des conserves, des médicaments», liste Claude Léostic, soulignant que «le navire dispose d’une cale qui laisse de l’espace pour stocker beaucoup plus de quantités». «Comme pour le Madleen, on vise une semaine de traversée», ajoute-t-elle. Soit un peu moins de 1 000 milles nautiques (1 790 kilomètres), le long des côtes grecques, puis turques, soulignant que cette pause à Gallipoli permettra de «mettre la lumière sur la situation à Ghaza, avec des concerts, des conférences…». Créée en 2010, la Coalition de la flottille de la liberté est un mouvement international de solidarité. A travers diverses campagnes et initiatives organisées aux quatre coins du globe, elle a pour objectif de «mettre fin au blocus de la bande de Ghaza imposé par (l’entité sioniste)», et de «sensibiliser les citoyens du monde entier aux conditions de vie difficiles que ce blocus entraîne», comme le précise son site officiel. «Toutes nos actions sont financées exclusivement par les dons de citoyens partout dans le monde», assure Claude Léostic.
H. N./APS