Registre national des bénéficiaires d’entreprises : La transparence consacrée

Pleinement engagée dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’Algérie vient de renforcer son dispositif par la mise en place d’un fichier national des bénéficiaires effectifs. L’annonce en a été faite hier par le ministre  du Commerce intérieur et de la régulation du marché, Tayeb Zitouni, lors d’une journée d’information […] The post Registre national des bénéficiaires d’entreprises : La transparence consacrée first appeared on L'Est Républicain.

Juil 14, 2025 - 13:49
 0
Registre national des bénéficiaires d’entreprises : La transparence consacrée

Pleinement engagée dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’Algérie vient de renforcer son dispositif par la mise en place d’un fichier national des bénéficiaires effectifs. L’annonce en a été faite hier par le ministre  du Commerce intérieur et de la régulation du marché, Tayeb Zitouni, lors d’une journée d’information organisée à l’hôtel Aurassi, organisée par le Centre national du registre de commerce (CNRC) Selon lui ce nouveau dispositif qui vient s’ajouter à l’arsenal national de lutte  contre le phénomène du blanchiment et du crime transfrontalier marque « une nouvelle phase dans le cadre de la mise en œuvre des réformes structurelles impulsées par le président Tebboune » Soulignant son souci constant d’ériger « la transparence, la probité et la bonne gouvernance comme autant de piliers dans la construction d’un Etat fort avec des institutions financières et juridiques fortes, à l’abri de la corruption ». « La mise en place du fichier qui permet d’identifier les bénéficiaires effectifs constitue, ajoute le ministre la première ligne de défense de l’économie nationale contre les tentatives de blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme, au travers de l’usage détourné des entités juridiques et financières » La création du registre national des bénéficiaires effectifs,  qui est une plateforme centrale de collecte et de mise à jour des données de propriété réelle, permet d’accroitre la vigilance en donnant la latitude aux autorités compétentes de surveiller les flux financiers suspects, combler les failles exploitées par les fraudeurs, et protéger l’économie contre les menaces transfrontalières. Cette démarche, tout en marquant une nouvelle étape dans la lutte contre le phénomène de la lessiveuse de l’argent sale, traduit aussi les engagements internationaux de l’Algérie notamment auprès du Groupe d’action financière (GAFI), ainsi que le respect des accords arabes et africains relatifs à la lutte contre la criminalité financière. Ces démarches visent à aligner la législation algérienne sur les standards internationaux et à renforcer la place du pays sur la scène mondiale. Tayeb Zitouni appelle néanmoins à l’engagement des acteurs économiques et des personnes morales pour s’impliquer davantage dans cette nouvelle étape de lutte par des déclarations régulières, périodiques et transparentes, condition essentielle, selon lui, pour optimiser l’efficacité du registre et garantir la création d’un climat propice à l’investissement et au développement. Pour rappel, le parlement européen a approuvé le 9 juillet l’ajout de l’Algérie sur le catalogue des pays à haut risque en matière de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, ce qui impliquera désormais une plus grande surveillance de la part de cette institution.

H.Khellifi.

The post Registre national des bénéficiaires d’entreprises : La transparence consacrée first appeared on L'Est Républicain.