Quand Donald Trump humilie Emmanuel Macron en le jetant sur le trottoir de New York
Par Khider Mesloub – Ce sont des images qui ont fait le tour du monde. Ce 23 septembre, Emmanuel Macron a vécu un moment d’humiliation historique à New York. Après avoir prononcé son insidieux discours devant l’Assemblée générale des Nations unies où il a annoncé la reconnaissance virtuelle de l’Etat palestinien ... Lire la suite

Par Khider Mesloub – Ce sont des images qui ont fait le tour du monde. Ce 23 septembre, Emmanuel Macron a vécu un moment d’humiliation historique à New York.
Après avoir prononcé son insidieux discours devant l’Assemblée générale des Nations unies où il a annoncé la reconnaissance virtuelle de l’Etat palestinien par la France, le président français voulait se rendre dans sa résidence consulaire lorsque sa limousine diplomatique a été immobilisée par la police new-yorkaise pour laisser le passage libre au cortège présidentiel de Donald Trump. Curieusement, le cortège présidentiel de Donald Trump passait dans le secteur au moment de la sortie de Macron du siège de l’ONU, obligeant ainsi la police à bloquer le cortège du président français et Macron à devoir se taper les trottoirs de New York. D’aucuns, les New-Yorkais, pensaient que Macron s’adonnait nuitamment à une promenade péripatéticienne.
Dans cette vidéo qui fait désormais le tour des réseaux sociaux, on voit un policier du NYPD s’approcher du président français qui est descendu de son véhicule : «Je suis désolé, Monsieur le Président, je suis désolé. Tout est bloqué en ce moment», lui explique l’agent.
Une scène filmée et diffusée aussitôt sur les réseaux sociaux et les chaînes du monde entier, comme pour infliger une seconde humiliation à Macron en rendant publique cette scène dégradante.
Sur la vidéo, on voit Macron sortir son téléphone et composer le numéro de Trump. La conversation, captée par les caméras, révèle un président français visiblement embarrassé, embarras qu’il tente de dissimuler par l’adoption d’une attitude empreinte d’humour. Avoir sa voix suave, Macron dit à son maître machiste et sadique Trump : «Devinez quoi ? J’attends dans la rue parce que tout est fermé pour vous.» Macron supplie Trump de dégager la voie. Mais Trump a ignoré dédaigneusement les supplications de Macron.
Macron a dû patienter plusieurs longues minutes sur le trottoir avant que la voie ne soit rouverte.
La distance entre le siège de l’ONU et la résidence consulaire française étant d’environ 2 km, autrement dit 30 minutes de marche, Macron a dû parcourir ce trajet à pied, sans escorte policière. Un badaud s’est même permis d’approcher Macron pour l’embrasser. Ainsi, le parrain mafieux Trump a infligé un «baiser de la mort diplomatique» à son vassal Macron, ce Judas qui a trahi son peuple, livré la France aux adorateurs du Veau d’or, les sionistes d’Israël.
Donald Trump n’en est pas à sa première offense publique. On se souvient comment, dans le Bureau ovale, il avait humilié l’ami intime de Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La scène d’humiliation de Macron restera gravée comme un événement historique, à l’instar du vase de Soissons qui avait infligé une humiliation au roi franc Clovis. Pour rappel, en 486, Clovis, jeune roi des Francs, remporte la bataille de Soissons menée contre l’Empereur romain Syagrius. Ce roi, pas encore baptisé, promet à Rémi, évêque de Reims, de lui restituer un célèbre vase religieux. Or, le moment venu, un soldat, voulant humilier le roi franc, a préféré briser le vase avec une hache plutôt que de le remettre à Clovis.
Ultime humiliation ou coup de hache diplomatique asséné à Macron : selon Politico, Trump aurait distribué son numéro de téléphone privé à plusieurs dirigeants étrangers pour encourager les appels et messages directs. Pour solliciter les services de Macron ?
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump rabaisse Emmanuel Macron.
Conclusion : encore une énième preuve de la diminution du prestige de la France, et une humiliation de son Président, Macron.
«Dieu ne nous fait trouver notre salut que dans les humiliations et l’abaissement», notait le prédicateur français Massilon.
Le dieu-capital américain, incarné par Trump, n’affirme sa grandeur que par les humiliations de la France et l’abaissement de son Président, Macron.
K. M.