Début ce mercredi du dépôt des demandes de réintégration des élèves
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que l’opération de dépôt des demandes de réintégration des élèves dans les cycles de l’enseignement moyen et de l’enseignement secondaire général et technologique, au titre de l’année scolaire 2025/2026, débute ce mercredi via l’Espace « Awlyaa » et se poursuivra jusqu’au 4 octobre prochain. Le ministère précise que […]

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que l’opération de dépôt des demandes de réintégration des élèves dans les cycles de l’enseignement moyen et de l’enseignement secondaire général et technologique, au titre de l’année scolaire 2025/2026, débute ce mercredi via l’Espace « Awlyaa » et se poursuivra jusqu’au 4 octobre prochain.
Le ministère précise que les parents souhaitant présenter une demande de réintégration pour leurs enfants dans les cycles précités doivent remplir un formulaire en ligne via l’adresse suivante : https://awlyaa.education.dz. Les parents non encore inscrits devront créer un compte via le même lien. Les réponses aux demandes seront communiquées le 8 octobre via la plateforme ainsi que dans les établissements scolaires. Les élèves acceptés devront rejoindre leurs établissements le 9 octobre. Tout élève ne rejoignant pas son établissement avant le 13 octobre sera considéré comme ayant renoncé à son droit à la réintégration. Quant aux demandes non acceptées par l’établissement d’origine, elles seront étudiées au niveau de la direction de l’éducation afin de proposer des places pédagogiques alternatives. Les décisions finales seront communiquées le 13 octobre 2025, et les élèves concernés devront rejoindre leurs nouvelles affectations dès le 14 octobre. Tout élève ne se présentant pas avant le 19 octobre perdra son droit à la réintégration. Il est à noter que les élèves nés en 2009, ainsi que ceux nés en 2007 ayant des besoins spécifiques sont réintégrés automatiquement, conformément à la réglementation en vigueur. Enfin, tout élève accepté perdra définitivement son droit à la réintégration en cas de non-présentation dans les délais impartis.
A Y.