L’Algérie Réaffirme : le dialogue la seule voie pour résoudre la crise russo-ukrainienne
L’Algérie a réitéré, mardi soir, par la voix de son ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, que le dialogue et la négociation sont la seule voie pour résoudre la crise russo-ukrainienne, exprimant sa conviction que « l’élan des bons offices et des initiatives diplomatiques […]

L’Algérie a réitéré, mardi soir, par la voix de son ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, que le dialogue et la négociation sont la seule voie pour résoudre la crise russo-ukrainienne, exprimant sa conviction que « l’élan des bons offices et des initiatives diplomatiques doit l’emporter sur l’élan du conflit et de l’affrontement militaire ».
M. Attaf a expliqué, dans son discours prononcé lors d’une session du Conseil de sécurité sur l’Ukraine, que l’Algérie « a accueilli avec beaucoup d’espoir toutes les initiatives diplomatiques et les bons offices qui ont visé année cette à mettre fin à cette guerre par le dialogue et la négociation, en tant que seule et unique voie capable de permettre aux deux parties au conflit d’atteindre cet objectif souhaité ».
Il a souligné qu' »il est impératif de reprendre ces initiatives et ces efforts, et même de renforcer leurs effets et leur écho pour fermer toutes les portes aux signes d’escalade et aux possibilités d’extension du conflit dans la région, avec toutes les répercussions inquiétantes et les conséquences désastreuses que ces signes impliquent ».
M. Attaf a ajouté que « le fossé évident entre les positions des deux parties sur de nombreux points fondamentaux ne doit jamais nous dissuader de chercher à contribuer à rapprocher les points de vue, à combler les divisions et à trouver un terrain d’entente consensuel qui redonne espoir en un avenir meilleur pour les deux pays voisins, en un avenir meilleur pour le continent européen et en un avenir meilleur pour le monde entier ».
Il a déclaré : « Nous nous réunissons à nouveau pour reconnaître avec regret, douleur et tristesse la poursuite de la guerre qui fait rage en Ukraine, alors qu’elle approche de sa quatrième année sans que des opportunités de règlement effectif et la possibilité d’y mettre fin définitivement ne se profilent à l’horizon proche », soulignant que « l’Algérie est de ceux qui croient fermement que lorsque nous parlons de la guerre russo-ukrainienne, nous parlons d’un conflit où tout le monde est perdant et personne n’est gagnant, où tout le « Le monde subit une part non négligeable des répercussions qui menacent l’Europe et le monde entier ».
« Sur le plan bilatéral, cette guerre a infligé aux deux parties, la Russie et l’Ukraine, des pertes incalculables en vies humaines, en infrastructures détruites et en lourdes charges économiques, politiques et sociales pour les deux pays », a ajouté M. Attaf.
Concernant le plan régional, le ministre d’État a averti que « cette guerre a plongé l’ensemble du continent européen dans la crise la plus dangereuse qu’il ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale, sur les plans sécuritaires, politiques, économiques, sociaux et culturels ».