Régulation du marché durant le ramadhan : L’approche proactive du ministère du Commerce

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché anticipe et adopte un programme pour parer à toute perturbation qui peut surgir sur le marché durant le mois de ramadhan. Dans une démarche proactive et participative, le ministère du Commerce a pris un ensemble de mesures pour éviter toute éventuelle fluctuation sur les […] The post Régulation du marché durant le ramadhan : L’approche proactive du ministère du Commerce appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 8, 2025 - 22:44
 0
Régulation du marché durant le ramadhan : L’approche proactive du ministère du Commerce

Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché anticipe et adopte un programme pour parer à toute perturbation qui peut surgir sur le marché durant le mois de ramadhan.

Dans une démarche proactive et participative, le ministère du Commerce a pris un ensemble de mesures pour éviter toute éventuelle fluctuation sur les marchés pendant le mois de ramadhan. C’est ce qu’a affirmé le premier responsable du secteur, Tayeb Zitouni, lequel a fait état de mesures préventives pour éviter toute perturbation sur le marché.

 «Dans le but d’assurer la stabilité du marché national et son approvisionnement en divers produits de consommation, alimentaires et agricoles, notamment à l’approche du mois sacré du ramadhan, le ministère a tracé un programme proactif prévoyant des mesures préventives pour éviter toute éventuelle fluctuation », a affirmé M. Zitouni dans une allocution lue en son nom par le directeur général par intérim de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Hocine Zaoui, lors d’une journée d’information consacrée à la loi de finances 2025, tenue mardi dernier. Le ministre a surtout mis en avant la coordination avec d’autres acteurs concernés. Ce programme proactif a été élaboré, a-t-il précisé, en associant les secteurs de production représentés essentiellement par l’agriculture, l’industrie ainsi que les secteurs de l’intérieur et des collectivités locales et du commerce extérieur, en sus des associations professionnelles et des représentants des différentes filières productives.

A ce propos, le ministre a salué « les efforts consentis par les comités locaux conjoints pour suivre quotidiennement la situation des marchés à l’échelle nationale et proposer les mesures nécessaires, intervenant si besoin est, sous la supervision directe des walis, qui ont souligné, lors de la récente rencontre avec le gouvernement, l’importance d’activer les cellules de veille locales en vue d’assurer un approvisionnement régulier du marché ».

Le travail au niveau des wilayas a déjà commencé. On peut citer, dans ce sens, la récente réunion du conseil exécutif de la wilaya d’Alger, laquelle a été consacrée aux préparatifs du mois de ramadhan, notamment en ce qui concerne les mesures prises pour assurer la disponibilité des produits de base en prévision du mois sacré. Présidée par le wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, cette réunion a vu la présentation d’exposés exhaustifs sur les préparatifs en cours pour accueillir le mois de ramadhan dans les meilleures conditions.

Il s’agit principalement de prendre les mesures nécessaires en vue de garantir l’approvisionnement du marché en produits alimentaires de large consommation, tout en assurant leur disponibilité et en régulant les prix. Le volet social et solidarité a également été à l’ordre du jour. Il s’agit, entre autres, de la distribution des aides financières et du couffin de ramadhan, mais aussi de l’organisation des tables de l’iftar.

The post Régulation du marché durant le ramadhan : L’approche proactive du ministère du Commerce appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow