Relance de l’investissement à Souk-Ahras : Une centaine de lots de terrain récupérée
Dans l’optique de rentabiliser le foncier économique et stimuler le développement économique de la wilaya, une centaine de lots de terrain destinés à l’investissement industriel ont été récupérés, faute d’avoir été exploités, dans différentes zones d’activité de la wilaya de Souk-Ahras, a indiqué avant-hier, jeudi 18 septembre, le directeur de l’Industrie, Idriss Khelil. Ce même […] The post Relance de l’investissement à Souk-Ahras : Une centaine de lots de terrain récupérée first appeared on L'Est Républicain.

Dans l’optique de rentabiliser le foncier économique et stimuler le développement économique de la wilaya, une centaine de lots de terrain destinés à l’investissement industriel ont été récupérés, faute d’avoir été exploités, dans différentes zones d’activité de la wilaya de Souk-Ahras, a indiqué avant-hier, jeudi 18 septembre, le directeur de l’Industrie, Idriss Khelil. Ce même responsable a précisé que 101 lots d’une superficie totale de plus de 40 hectares ont été récupérés en mai 2025, tandis que 39 autres totalisant 17 hectares sont en cours de récupération. Il s’agit, a indiqué Khelil, de lots de terrain situés dans les zones d’activité de Souk-Ahras, de Sédrata, de Bir Bouhouche, d’Oum Laadhaïm, d’Oued Keberit et de Sidi Fredj, récupérés par la commission de suivi et d’assainissement du foncier destiné à l’investissement, qui a constaté le « manque de sérieux » des investisseurs bénéficiaires. « Tous les lots récupérés bénéficieront à d’autres investisseurs afin qu’ils puissent réaliser leurs projets », a encore fait savoir le même responsable. Ce dernier a souligné le rôle du guichet unique décentralisé pour l’accueil des investisseurs, l’enregistrement de leurs projets sur la plateforme numérique, la gestion et le suivi des dossiers et leur accompagnement auprès des administrations et des organismes concernés. Nous apprenons, par la même occasion, que la direction du secteur a délivré 14 autorisations d’exploitation définitives et levé les réserves sur 23 projets d’investissement économique, tout en corrigeant et en mettant à jour les actes de concession. Cette opération de récupération, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de relance économique, est perçue localement comme une étape décisive pour rentabiliser le foncier, souvent accaparé par des projets fantômes. Elle pourrait marquer un tournant pour Souk-Ahras, une wilaya qui dispose d’un potentiel industriel encore sous-exploité et qui aspire à devenir un pôle de croissance régionale.
Ahmed Allia
The post Relance de l’investissement à Souk-Ahras : Une centaine de lots de terrain récupérée first appeared on L'Est Républicain.