Assainissement du foncier agricole à Médéa : Le wali insiste sur la transparence
La situation du foncier agricole a été le point focal de la réunion du comité technique chargé de l’assainissement du foncier agricole dans la wilaya de Médéa, sous la présidence du wali Djillali Doumi, en présence du secrétaire général de la wilaya, du directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) et des membres […] The post Assainissement du foncier agricole à Médéa : Le wali insiste sur la transparence appeared first on Le Jeune Indépendant.

La situation du foncier agricole a été le point focal de la réunion du comité technique chargé de l’assainissement du foncier agricole dans la wilaya de Médéa, sous la présidence du wali Djillali Doumi, en présence du secrétaire général de la wilaya, du directeur de la réglementation et des affaires générales (DRAG) et des membres du conseil exécutif concernés. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la wilaya, relevant que l’accent a été mis sur la transparence dans la gestion de ce dossier.
La réunion fait suite à l’installation, le 25 juin 2025, du comité de wilaya chargé de l’assainissement du foncier agricole dont la mission porte sur « le recensement, l’examen et le traitement des questions foncières, avec un suivi assuré via la plateforme numérique du ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche », a ajouté la même source.
Dans son exposé présenté à l’occasion de cette réunion, le directeur des services agricoles (DSA) a passé en revue l’état des investissements agricoles par le recensement de 833 investisseurs ayant bénéficié d’une superficie de 51 319 ha, dont 465 investisseurs collectifs et 368 investisseurs individuels.
Intervenant à ce propos, le wali a insisté sur la transparence dans la conduite des travaux du comité technique, la mobilisation des secteurs concernés pour résoudre les problèmes et mettre fin aux obstacles susceptibles d’entraver le processus d’assainissement du foncier agricole. Car, a-t-il déclaré, la stratégie mise en place par les pouvoirs publics est de « répondre efficacement au problème de durabilité, essentiellement, dans l’exploitation des terres agricoles, d’où la nécessité de leur protection », selon les précisions de la wilaya.
Ledit comité technique a été créé en vertu de la circulaire interministérielle n° 02 du 1er juin 2025, dans le cadre de l’application des mesures contenues dans la circulaire interministérielle n°02 du 1er juin 2025 relative à la régularisation du foncier agricole.
L’on rappelle que le comité a pour prérogatives « d’examiner les principales problématiques, notamment celles liées à l’absence de contrats définitifs, aux retards dans les transferts de droits de jouissance, aux abus dans les cessions de terres, aux litiges successoraux et écarts entre les superficies documentées et la réalité ».
The post Assainissement du foncier agricole à Médéa : Le wali insiste sur la transparence appeared first on Le Jeune Indépendant.