Sayoud et Derbal à Blida : Cap sur le renforcement de la situation hydrique
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, accompagné du ministre des Ressources en eau, Taha Derbal, a effectué, jeudi, une visite dans la wilaya de Blida afin de suivre le rythme du développement local et d’évaluer la prise en compte des préoccupations des citoyens concernant la situation hydrique, à propos […] The post Sayoud et Derbal à Blida : Cap sur le renforcement de la situation hydrique appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, accompagné du ministre des Ressources en eau, Taha Derbal, a effectué, jeudi, une visite dans la wilaya de Blida afin de suivre le rythme du développement local et d’évaluer la prise en compte des préoccupations des citoyens concernant la situation hydrique, à propos de laquelle ils ont donné des instructions à même de rassurer la population.
Les hôtes de Blida ont débuté leur visite par une réunion dans la salle des congrès de la wilaya où le wali Brahim Ouchene a présenté les principaux indicateurs relatifs au processus d’approvisionnement en eau et les mesures prises pour améliorer les services au cours des années 2024 et 2025. Lors de cette réunion, l’état d’avancement des projets structurants a été examiné, notamment le projet de raccordement de la wilaya de Blida à l’usine de dessalement de l’eau de mer Fouka 02 de Tipasa, ainsi que les projets de forage et de réhabilitation de nouveaux puits.
Pour sa 2e étape de visite, les ministres Sayoud et Derbal ainsi que le wali se sont rendus dans la commune de Boufarik, où ils ont inspecté les derniers travaux de raccordement de la station de pompage (SP02) et du réservoir d’eau d’une capacité de 2 x 2 500 mètres cubes au système d’eau dessalée de la station de Fouka (02) de Tipaza. Cette station permettra d’améliorer l’approvisionnement en eau potable des communes de Boufarik, Soumaâ et Guerraou.
Après avoir suivi les explications pertinentes, le ministre a instruit l’entreprise d’exécution d’accélérer les travaux liés à l’achèvement du réseau restant afin de le mettre en service. La commune de Chebli, à l’est de la wilaya, était la 3e et la dernière étape de la délégation qui a inspecté l’avancement des travaux de construction de la station de pompage (SP1), ainsi que la construction de deux réservoirs, également de 2 x 2 500 mètres cubes, dans le cadre du système de désalinisation de l’eau de la station Fouka 02. Remarquant le retard dans l’avancement des travaux, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a donné des instructions strictes à l’entreprise d’exécution pour accélérer le rythme des travaux et mettre en œuvre le système de travail (8 x 3) pour la mise en service du projet. Des instructions strictes ont été données par Saypud et Derbal à la Société algérienne des eaux pour achever le projet de système de distribution d’eau dessalée à partir de l’usine de dessalement de l’eau de mer Fouka 2 avant la fin de l’année.
Animant une conférence de presse à cette occasion, le wali de Blida a indiqué, jeudi après-midi, que tous les équipements des stations de pompage et de distribution ainsi que les réservoirs d’eau sont prêts pour renforcer l’alimentation en eau potable dans la wilaya de Blida. De même, les travaux de raccordement électrique des stations seront bientôt terminés, a-t-il ajouté.
Le wali a souligné que la wilaya de Blida bénéficie actuellement d’un débit d’eau qui varie de 32 000 et 37 000 m3, et attend aussi le renforcement avec une quantité supplémentaire de plus de 60 000 m3 après l’achèvement des travaux de raccordement restants.
Il ne reste que quelques tronçons, totalisant au maximum 4 km, du projet de raccordement des communes de la wilaya au réseau de distribution d’eau potable dessalée de l’usine de dessalement d’eau de mer Fouka 2. L’alimentation en eau potable des communes de Soumâa Chebli, Boufarik et Guerouaou débutera la semaine prochaine dans le cadre du réseau de distribution d’eau dessalée de l’usine de dessalement d’eau de mer Fouka 2, a encore assuré le wali.
Par ailleurs, le wali de Blida a salué le soutien du ministère de la Défense nationale, qui a déployé plusieurs camions-citernes pour assurer l’approvisionnement en eau de certaines zones pendant l’été, en complément des efforts de l’Algérienne des eaux et des établissements publics de la wilaya. Le wali a terminé sa conférence de presse en confirmant que l’achèvement du projet de transfert d’eau dessalée de l’usine de dessalement de l’eau de mer Fouka 2 pour Blida sera vers la fin de l’année, portant ainsi la part de l’ensemble de la wilaya de Blida en eau dessalée à 100 000 m3 par jour.
The post Sayoud et Derbal à Blida : Cap sur le renforcement de la situation hydrique appeared first on Le Jeune Indépendant.