Programme de développement urbain à Batna : L’APC tranche sur les finances et les chantiers

L’Assemblée Populaire Communale (APC) de Batna a tenu, mercredi 17 septembre, une session extraordinaire présidée par le maire Noureddine Belloumi, dans la grande salle des délibérations du complexe administratif de Zmala, en présence des élus et des cadres techniques. La réunion a porté sur un ordre du jour chargé, abordant des points financiers, administratifs et […] The post Programme de développement urbain à Batna : L’APC tranche sur les finances et les chantiers first appeared on L'Est Républicain.

Sep 20, 2025 - 13:26
 0
Programme de développement urbain à Batna : L’APC tranche sur les finances et les chantiers

L’Assemblée Populaire Communale (APC) de Batna a tenu, mercredi 17 septembre, une session extraordinaire présidée par le maire Noureddine Belloumi, dans la grande salle des délibérations du complexe administratif de Zmala, en présence des élus et des cadres techniques. La réunion a porté sur un ordre du jour chargé, abordant des points financiers, administratifs et techniques relatifs à la gestion locale et aux projets de développement urbain. Les élus ont approuvé la radiation de plusieurs programmes financés par le Fonds de Solidarité et de Garantie des Collectivités Locales (FSGCL), dont les reliquats dépassaient cinq millions de dinars, afin de les réaffecter au fonds et régulariser le compte administratif 2025. De même, des projets financés par le Programme d’Appui au Développement Social et Économique des Collectivités locales (ADSEC) ont été annulés et leurs montants restitués au budget de l’État, avec inscription dans le compte administratif de la même année, tandis qu’un projet évalué à 100 millions de dinars a été annulé pour réorienter les crédits vers d’autres priorités locales. La session a également validé plusieurs avenants contractuels liés à des projets routiers, dont un ajustement des quantités pour la réhabilitation du tronçon entre les immeubles Baghdadi et l’école Abdellah Melakhsou ainsi que la voie reliant deux rues principales, aboutissant à une légère réduction du montant global avec l’entreprise Mansour Slimane. Un autre avenant, cette fois en hausse, a été approuvé pour les travaux de parachèvement de la rocade de Riyad, avec un montant additionnel de plus de 5,7 millions de dinars et une prolongation des délais de quinze jours. Les élus ont aussi validé la réhabilitation du réseau d’éclairage public dans plusieurs quartiers, dont les passages Mohamed Amouri à Hamla-1, l’entrée sud de la ville et les passages Merzougui, le montant du marché ajusté à la baisse portant le projet à près de 30 millions de dinars. Enfin, un projet structurant d’approvisionnement en eau potable pour différents équipements publics, conclu avec l’Algérienne Des Eaux (ADE), a été approuvé. Il couvre six volets, notamment les marchés, espaces verts, mosquées, écoles et cantines scolaires, infrastructures sportives et bâtiments communaux, pour un montant compris entre 7,1 et 12 millions de dinars et une exécution sur l’année 2025.

Nasreddine Bakha

The post Programme de développement urbain à Batna : L’APC tranche sur les finances et les chantiers first appeared on L'Est Républicain.