Rencontre prévue du 9 au 11 décembre: «Cinéma et mémoire» en débat
«Cinéma et mémoire» est le thème d’une conférence internationale prévue du 9 au 11 décembre à Alger. Cette rencontre réunit des universitaires, académiciens et chercheurs de plusieurs pays, annoncent les organisateurs. Par Abla Selles Cette rencontre qui revient sur les différentes périodes du cinéma algérien et son rôle dans la protection de la mémoire collective […]
«Cinéma et mémoire» est le thème d’une conférence internationale prévue du 9 au 11 décembre à Alger. Cette rencontre réunit des universitaires, académiciens et chercheurs de plusieurs pays, annoncent les organisateurs.
Par Abla Selles
Cette rencontre qui revient sur les différentes périodes du cinéma algérien et son rôle dans la protection de la mémoire collective des Algériens, se veut aussi une occasion pour mettre la lumière sur les différents acteurs dans le domaine cinématographique depuis des décennies. Cet événement qui s’inscrit dans le cadre des célébrations du soixante-dixième anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale sera organisé à l’hôtel Aurassi d’Alger. Une élite de chercheurs algériens et étrangers spécialisés dans les domaines du cinéma et de l’histoire prennent par à ce rendez-vous qui abordera plusieurs thèmes liés au cinéma et à l’histoire de l’Algérie. Le but majeur de cette conférence internationale est de «discuter du rôle du cinéma dans le soutien aux questions de résistance et de libération, à documenter sa relation avec la mémoire collective des peuples et à rappeler les efforts des personnalités et des créateurs du cinéma de résistance et leur rôle dans le soutien aux questions de libération».
L’événement se veut, entre autres, une occasion pour rendre hommage à des personnalités cinématographiques majeures des amis de la révolution de Libération qui ont contribué, par leurs productions, à transmettre des images vivantes des crimes du colonialisme en Algérie. En marge de cette conférence, des interventions scientifiques et des ateliers de formation seront organisés au profit des étudiants de l’Institut national supérieur du cinéma et de l’Institut supérieur des métiers du spectacle. Les candidats concernés par ces ateliers seront encadrés par des chercheurs et spécialistes participant à la conférence. Il est à noter que la célébration du soixante-dixième anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale est marquée par l’organisation de plusieurs rencontres, conférences, expositions, projections filmiques et autres. Toutes les villes du pays sont concernées par cette programmation qui met la lumière sur la résistance du peuple et ses sacrifices pour libérer l’Algérie. Les activités qui s’inscrivent dans le cadre de ces célébrations se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2025, selon le ministère de la Culture et des Arts.
A. S.
Quelle est votre réaction ?