Réunion du Conseil des ministres: Le président Tebboune réitère la garantie de l’exercice du droit syndical

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif aux assurances sociales et à des exposés portant notamment sur le renforcement du travail syndical et du dialogue social et des mesures et dispositions en prévision du mois sacré du Ramadhan. Par […]

Jan 14, 2025 - 01:34
 0
Réunion du Conseil des ministres: Le président Tebboune réitère la garantie de l’exercice du droit syndical

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif aux assurances sociales et à des exposés portant notamment sur le renforcement du travail syndical et du dialogue social et des mesures et dispositions en prévision du mois sacré du Ramadhan.

Par Massi Salami

Le Président a donné un ensemble d’instructions et d’orientations. Concernant le projet de loi sur les assurances sociales (prolongation du congé de maternité), le projet de loi a été approuvé, consacrant le droit des femmes à des salaires et des avantages égaux à ceux des hommes.
Le Président a valorisé le haut niveau atteint par l’Algérie en matière de droits des femmes, ce projet reflétant un de ses aspects en tant que devoir national qui ne fait aucune distinction entre les femmes et les hommes algériens, en application des constantes de la Déclaration de Novembre, et en signe de respect pour leur participation à la guerre de libération nationale. Concernant l’exposé ministériel conjoint sur les dispositions et mesures en prévision du mois de Ramadhan, le Président a souligné la nécessité de faire preuve de prudence et de vigilance face aux tentatives d’atteinte au système de disponibilité sur les marchés.
Comme il est question d’actualiser et intensifier les systèmes de contrôle tout en continuant à lutter contre la spéculation en imposant les sanctions juridiques maximales.
Au sujet de l’exposé sur le travail syndical et le dialogue social, Abdelmadjid Tebboune a souligné que l’exercice du droit syndical est garanti en Algérie et que l’Etat s’engage à le respecter, notant que le gouvernement lui-même a besoin de syndicats représentatifs et forts pour faire progresser le monde du travail. Il a aussi insisté pour la réorganisation et l’adaptation syndicales conformément à la nouvelle loi pour renforcer le dialogue social dans divers secteurs.
A la fin de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi organique relatif aux attributions, à l’organisation et au travail du tribunal des conflits.
Il a aussi approuvé un projet de loi portant règlement budgétaire 2022, ainsi que deux décrets présidentiels relatifs à la coopération algéro-jordanienne dans les domaines de l’industrie, du tourisme et des affaires sociales.
M. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow