Santé : pas de pénurie de médicaments anticancer à la PCH

Suite aux informations relayées sur certains réseaux sociaux concernant une pénurie de médicaments anticancéreux, la PCH tient à rassurer l’ensemble des patients ainsi que l’opinion publique nationale. Le taux de disponibilité de ces médicaments essentiels a atteint plus de 93 % au niveau national, avec un approvisionnement continu et suffisant garanti pour couvrir les besoins […]

Août 13, 2025 - 23:19
 0
Santé : pas de pénurie de médicaments anticancer à la PCH

Suite aux informations relayées sur certains réseaux sociaux concernant une pénurie de médicaments anticancéreux, la PCH tient à rassurer l’ensemble des patients ainsi que l’opinion publique nationale.

Le taux de disponibilité de ces médicaments essentiels a atteint plus de 93 % au niveau national, avec un approvisionnement continu et suffisant garanti pour couvrir les besoins de tous les établissements hospitaliers.

Aucune pénurie n’a été enregistrée ; bien au contraire, une plateforme numérique, connectée aux hôpitaux, est en place au niveau de la PCH et permet de connaître et d’évaluer à tout moment l’état des stocks de médicaments.

La Pharmacie Centrale affirme à ce sujet qu’elle œuvre de manière permanente, régulière et continue pour fournir ces médicaments à tous les patients, grâce à une coordination rigoureuse avec tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, afin de garantir que le traitement parvienne à chaque patient en temps voulu et sans interruption.

Dans le cadre de cet engagement, la Pharmacie Centrale des Hôpitaux a alloué le budget le plus important de son histoire à l’acquisition de médicaments, notamment les anticancéreux, s’élevant à 84 milliards de dinars algériens.

Ce montant s’ajoute au budget restant destiné à couvrir l’ensemble des besoins médicaux des hôpitaux, et ce, en application des directives du Ministère de la Santé et en concrétisation du programme d’action en faveur du patient.

Il convient de souligner que la majeure partie de ce budget record a également été consacrée à l’acquisition de médicaments innovants et de haute qualité, permettant aux patients de bénéficier de protocoles thérapeutiques mondiaux avancés.

Cela garantit ainsi l’amélioration des résultats de la prise en charge et l’alignement sur les normes médicales internationales.

Par ailleurs, les quelques médicaments susceptibles de connaître une pénurie au cours de l’année, qu’ils soient de production locale ou importés, font l’objet d’un suivi et de mesures concrètes pour les remplacer, quelle que soit leur nature, en fonction des besoins des hôpitaux.

La Pharmacie Centrale des Hôpitaux reste déterminée à accomplir sa mission conformément aux lois et réglementations en vigueur.