Station de dessalement d’Iflissen : L’entrée en service prévue pour 2026

La station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) d’Iflisssen, sise sur la façade maritime de Tamda-Ouguemoun, réalisée sur une superficie de 15 ha, devrait être opérationnelle dans le courant de l’année 2026. C’est ce qui ressort des différentes visites du site effectuées par les autorités locales et les constats établis par les élus de […] The post Station de dessalement d’Iflissen : L’entrée en service prévue pour 2026 appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 13, 2025 - 22:59
 0
Station de dessalement d’Iflissen : L’entrée en service prévue pour 2026

La station de dessalement de l’eau de mer (SDEM) d’Iflisssen, sise sur la façade maritime de Tamda-Ouguemoun, réalisée sur une superficie de 15 ha, devrait être opérationnelle dans le courant de l’année 2026. C’est ce qui ressort des différentes visites du site effectuées par les autorités locales et les constats établis par les élus de l’APW.

 

Cette station de dessalement, d’une capacité de 60 000 m3, devrait entrer en service vers la fin du premier trimestre 2026. L’entreprise Cosider, chargée de la réalisation de la station, a été rassurée par les autorités de la levée de toute contrainte pouvant la retarder dans l’avancement des travaux. Les autorités ont mis aussi à profit la présence de toutes les parties prenantes de ce projet pour annoncer le renouvellement de leur engagement en vue de régler le problème de l’alimentation en énergie électrique de la station en question, et ce une fois que les bâtiments et équipements nécessaires pour leur fonctionnement seront livrés.

D’ailleurs, les travaux de ce mégaprojet, qui entre dans le cadre du programme complémentaire décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sont actuellement à plein régime.

Il convient de rappeler que la SDEM d’flissen couvrira les besoins en eau potable (AEP) de onze communes de la façade nord de la wilaya de Tizi Ouzou et de deux autres limitrophes de la wilaya de Boumerdès, dont celle d’Afir, soit des besoins à satisfaire d’une population de 200 000 personnes. Selon les responsables locaux de Cosider, une fois l’unité de production livrée, l’eau sera aussitôt acheminée vers les foyers.

Ils relèvent également que contrairement aux autres SDEM, les équipements en aval de la production existent déjà, avec un réseau de distribution déjà prêt. « Il suffit de mettre les turbines en marche, de produire les quantités d’eau nécessaire et de les injecter dans le réseau de distribution qui existe déjà », a-t-il indiqué, avant de rappeler que « le réseau en question, avec ses réservoirs, ses stations de pompage et ses conduites, a été réalisé dans le projet d’AEP, initialement prévu dans le cadre du transfert des eaux à partir de la station de dessalement de Cap Djinet, dans la wilaya de Boumerdès ».

Selon les prévisions des responsables concernés, une fois la station de dessalement opérationnelle, le problème d’AEP pour ces populations, réparties à travers 13 communes (11 communes de Tizi Ouzou et 2 de Boumerdès), sera définitivement réglé. S’agissant de la SDEM de la commune d’Aït-Chaffai (Azeffoun), qui est d’une capacité de 300 000 m3/j, le lancement des travaux de sa réalisation est prévu prochainement. Une fois le barrage de Sidi Khelifa et celui de Souk N’tletha livrés, le problème de l’eau potable sera définitivement réglé pour l’ensemble de la population de Tizi Ouzou.

The post Station de dessalement d’Iflissen : L’entrée en service prévue pour 2026 appeared first on Le Jeune Indépendant.