Sayouda lance un plan d’urgence pour l’eau potable à Constantine : Une cellule spéciale créée pour résoudre les coupures

Le wali Abdelkhalak Sayouda a présidé avant-hier, jeudi 10 juillet, une réunion de travail d’urgence pour traiter les dysfonctionnements graves dans l’approvisionnement en eau potable qui touchent plusieurs localités de la wilaya. Cette rencontre visait à identifier les responsabilités et corriger rapidement les défaillances constatées. Face à la multiplication des perturbations dans la distribution d’eau, […] The post Sayouda lance un plan d’urgence pour l’eau potable à Constantine : Une cellule spéciale créée pour résoudre les coupures first appeared on L'Est Républicain.

Juil 12, 2025 - 01:32
 0
Sayouda lance un plan d’urgence pour l’eau potable à Constantine : Une cellule spéciale créée pour résoudre les coupures

Le wali Abdelkhalak Sayouda a présidé avant-hier, jeudi 10 juillet, une réunion de travail d’urgence pour traiter les dysfonctionnements graves dans l’approvisionnement en eau potable qui touchent plusieurs localités de la wilaya. Cette rencontre visait à identifier les responsabilités et corriger rapidement les défaillances constatées. Face à la multiplication des perturbations dans la distribution d’eau, notamment dans les circonscriptions administratives d’Ali Mendjeli et de Constantine, le wali a ordonné la création d’une cellule de veille sous supervision du secrétaire général pour traiter immédiatement les dysfonctionnements. Une campagne majeure de réparation des fuites est programmée dès la fin de semaine dans la commune d’Ibn Ziad, tandis qu’un programme de distribution régulière sera établi pour plusieurs unités de voisinage d’Ali Mendjeli. La Société de lEau et de l’Assainissement de Constantine (SEACO) a expliqué ces perturbations par une hausse spectaculaire de la consommation dépassant 40 %, créant une pression supplémentaire sur le réseau et affectant la régularité de la distribution. Cette situation s’aggrave par la réduction de la quote-part de la wilaya provenant du barrage de Beni Haroun. Pour faire face à cette crise, SEACO a entamé des tests techniques consistant à fermer et ouvrir certains réservoirs afin de réguler les quantités distribuées et garantir une répartition équitable entre les différentes zones. Les grands pôles urbains de Constantine et Ali Mendjeli, ainsi que Massinissa et Errabta à Didouche Mourad, connaissent des problèmes d’approvisionnement sévères. Certaines unités de voisinage d’Ali Mendjeli, qui bénéficiaient auparavant d’une distribution continue, ont subi des coupures prolongées atteignant 48 heures. L’extension ouest d’Ali Mendjeli a été privée d’eau pendant quatre jours consécutifs, contraignant SEACO à intervenir avec des camions-citernes. Dans la ville de Constantine, particulièrement au nord, les fluctuations ont provoqué des interruptions obligeant les citoyens à chercher des sources alternatives d’approvisionnement. Signalons que la réunion a été tenue en présence du secrétaire général de la wilaya, des chefs de daïras, des maires, du directeur des Ressources en eau et du directeur général de SEACO.

R. S.

The post Sayouda lance un plan d’urgence pour l’eau potable à Constantine : Une cellule spéciale créée pour résoudre les coupures first appeared on L'Est Républicain.