Bouzred salue les réalisations accomplies : Le rôle stratégique des Douanes algériennes

Les Douanes algériennes ont été ce samedi à l’honneur, à l’occasion de la célébration par ces dernières du 63e anniversaire de la fête de l’Indépendance. Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a souligné, à cette occasion, le rôle pivot des Douanes algériennes, mais aussi l’importance des missions accomplies par ses services. Il est revenu sur l’engagement […] The post Bouzred salue les réalisations accomplies : Le rôle stratégique des Douanes algériennes appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 13, 2025 - 01:33
 0
Bouzred salue les réalisations accomplies : Le rôle stratégique des Douanes algériennes

Les Douanes algériennes ont été ce samedi à l’honneur, à l’occasion de la célébration par ces dernières du 63e anniversaire de la fête de l’Indépendance. Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a souligné, à cette occasion, le rôle pivot des Douanes algériennes, mais aussi l’importance des missions accomplies par ses services. Il est revenu sur l’engagement du département des Finances à asseoir un climat attractif pour les investissements.

Mobiliser les ressources financières nécessaires pour financer les projets de développement, tout en garantissant les grands équilibres financiers, c’est ce à quoi œuvre le département des Finances, selon les affirmations du ministre, lequel a indiqué que le ministère des Finances continue de travailler en vue de renforcer la stabilité macroéconomique et de promouvoir la transparence et l’efficacité dans la gestion des finances publiques.

S’exprimant hier lors de la célébration, par les Douanes algériennes, du 63e anniversaire de la fête de l’Indépendance, le ministre a assuré que le secteur des finances travaille à « mobiliser les ressources nécessaires pour financer les projets de développement, tout en veillant à garantir les grands équilibres et à établir un climat financier sain, propice à l’investissement et à l’initiative ».

Mettant en avant le fait que le ministère des Finances œuvre à asseoir un climat attractif pour les investissements, M. Bouzred a souligné le grand développement ainsi que les missions accomplies par les services des douanes. L’administration des douanes est « l’un des principaux bras de ce secteur vital », selon le ministre, qui a mis en exergue ses « missions souveraines et stratégiques, tant dans le domaine de la sécurisation des frontières que dans la lutte contre la contrebande et les crimes économiques ».

Affirmant que « la nouvelle Algérie que nous construisons sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, repose sur les principes du changement profond et de la réforme globale », le ministre a souligné l’importance de s’inspirer « de ce souvenir précieux des valeurs de sacrifice et de patriotisme ». Il a ainsi renouvelé l’engagement de « poursuivre le chemin de la construction et du développement, et de se mobiliser au service de l’Algérie ».

 

Adapter les douanes aux enjeux économiques et sécuritaires

Pour sa part, le directeur général des Douanes algériennes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, a réaffirmé la volonté de son institution de s’inscrire activement dans la dynamique des réformes engagées par les hautes autorités de l’Etat, ainsi que son implication dans « la construction de l’Algérie nouvelle et la protection de l’économie nationale ».

« Nous sommes pleinement impliqués dans ce processus, à travers la modernisation des services des douanes, en développant ses ressources humaines et en consacrant les principes de transparence et d’efficacité, renforçant ainsi la position des douanes en tant qu’organisme à la fois souverain et économique », a-t-il affirmé, mettant en avant les progrès réalisés par les services des douanes, qui se fixe aussi l’objectif de s’adapter aux transformations et de s’impliquer dans le soutien du développement et la protection des capacités nationales.

Le directeur général des Douanes algériennes a en effet insisté sur la nécessité d’adapter en permanence l’action douanière aux enjeux économiques et sécuritaires actuels.

Il n’a pas manqué de saluer l’engagement constant des agents des douanes, en particulier ceux déployés sur le terrain, qui œuvrent sans relâche à la lutte contre la contrebande, la criminalité économique et toutes les formes d’atteinte à la souveraineté nationale.

L’engagement des services des douanes à continuer à jouer un rôle central dans la préservation des intérêts économiques du pays et à soutenir les politiques publiques de développement, dans un esprit de loyauté, de rigueur et d’efficacité, a également été réitéré par le premier responsable des Douanes algériennes.

 

 

The post Bouzred salue les réalisations accomplies : Le rôle stratégique des Douanes algériennes appeared first on Le Jeune Indépendant.