CAN-2024 féminine : Les « Vertes » à un point des quarts

La Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2025 entre dans sa dernière ligne droite en phase de groupes. Après une deuxième journée riche en suspense, la troisième journée débute ce samedi avec deux affiches déterminantes dans le groupe A : Zambie – RDC et Maroc – Sénégal. Pendant ce temps, le groupe C a livré ce […] The post CAN-2024 féminine : Les « Vertes » à un point des quarts appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 13, 2025 - 01:39
 0
CAN-2024 féminine : Les « Vertes » à un point des quarts

La Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2025 entre dans sa dernière ligne droite en phase de groupes. Après une deuxième journée riche en suspense, la troisième journée débute ce samedi avec deux affiches déterminantes dans le groupe A : Zambie – RDC et Maroc – Sénégal. Pendant ce temps, le groupe C a livré ce samedi des verdicts partiels qui promettent une bataille intense jusqu’au bout, alors que le groupe B se prépare pour un duel explosif entre l’Algérie et le Nigeria dimanche.

La sélection nationale féminine de football, en ballotage favorable, affrontera l’ogre nigérian, dimanche à 20h00, avec l’intention de décrocher au moins le point du nul, pour valider son ticket pour les quarts de finale de la 15e Coupe d’Afrique des nations CAN-2024 décalée à 2025), à l’occasion de la 3e et dernière journée (Gr.B).Ayant entamé le tournoi du bon pied en battant dimanche le Botswana (1-0), les joueuses du sélectionneur national Farid Benstiti, ont été tenues en échec jeudi par leurs voisines tunisiennes (0-0). Lors de la rencontre, les Algériennes ont dominé le jeu avec une possession de balle assez évidente de 70%.

« Nous ne sommes pas dans les calculs, on est plus dans le fait que notre équipe doit progresser, et comment faire pour passer ce premier tour face à une grosse équipe du Nigeria », a indiqué le coach national.Deuxièmes du groupe avec 4 unités, à deux longueurs du leader le Nigeria, qualifié à l’issue de sa victoire face au Botswana (1-0), les « Vertes » 

devront sortir le grand jeu face à la meilleure sélection du continent 11 fois sacrée sur les 14 éditions disputées.Les deux sélections s’étaient rencontrées pour la dernière fois en octobre 

2024, lors d’une double confrontation amicale disputée à Lagos. Les deux tests avaient été remportés par les « Super Falcons » : 2-0 puis 4-1.Lors des cinq précédentes participations, les « Vertes » n’avaient jamais dépassé le cap du premier tour (2004, 2006, 2010, 2014, 2018), d’où l’importance du match de ce dimanche, et la nécessité d’éviter les calculs.

Dans l’autre match du groupe, La Tunisie (3e, 1 point), qui a relancé ses chances grâce au nul obtenu face à l’Algérie, affrontera à la même heure le Botswana, lanterne rouge (0 point), et virtuellement éliminé.Pour son retour parmi le gotha africain, après une absences lors des deux précédentes éditions, l’Algérie s’est présentée avec un effectif de 26 joueuses.

Douze (12) pays prendront part à ce tournoi continental, répartis en trois groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale, prévus les 18 et 19 juillet.Pour rappel, l’Algérie a validé son ticket pour la phase finale de la CAN-2024 en décembre 2023, en battant en aller et retour le Burundi: 5-1 puis 1-0.

Les deux manches se sont jouées au stade du 5-Juillet à Alger. Vendredi, le Ghana et le Mali ont ouvert la journée avec un match nul frustrant (1-1) au Stade de Berkane. Les Black Queens avaient pourtant pris l’avantage dès la 6ᵉ minute grâce à Doris Boaduwaa, mais leur avance s’est évaporée lorsque Aissata Traoré a égalisé pour les Aigles Dames à la 53ᵉ minute. Ce partage des points laisse le Mali en tête du groupe C avec 4 unités, tandis que le Ghana, toujours sans victoire, reste sous pression pour sa dernière sortie.

  Le soir, l’Afrique du Sud a également été accrochée (1-1) par une Tanzanie courageuse. Les Banyana Banyana, favorites du groupe, ont été surprises par un but d’Opa Clement Tukimbuke à la 24ᵉ minute. Réduites à dix après l’expulsion d’Elizabeth Change en fin de match, les Tanzaniennes ont tout de même résisté malgré l’égalisation de Bambanani Mbane (70ᵉ). Ce nul place les Sud-Africaines en tête du groupe à égalité avec le Mali (4 points), mais elles devront s’imposer lors de la dernière journée pour éviter toute mauvaise surprise.la Zambie affronte une RDC dos au mur. Les Copper Queens, portées par leur duo offensif Barbra Banda et Racheal Kundananji, restent sur un nul spectaculaire contre le Maroc (2-2) et veulent désormais décrocher une victoire qui les rapprocherait des quarts de finale. En face, la RDC doit réagir après une défaite cinglante face au Sénégal (0-4).

Les Léopards, incapables de cadrer le moindre tir lors de leur premier match, n’ont plus le droit à l’erreur. À la même heure, le pays hôte, le Maroc, joue gros face au Sénégal. Après avoir arraché le nul face à la Zambie lors du match d’ouverture, les Lionnes de l’Atlas sont sous pression. Une victoire contre les Lionnes de la Téranga, impressionnantes lors de leur premier match, serait un énorme pas vers la qualification. Les Sénégalaises, avec un duo offensif redoutable composé de Mama Diop et Nguenar Ndiaye (deux buts chacune), peuvent de leur côté valider leur billet pour les quarts dès ce soir en cas de succès

 

The post CAN-2024 féminine : Les « Vertes » à un point des quarts appeared first on Le Jeune Indépendant.