Effondrement à la cité Kouhil Lakhdar (Constantine) : Les riverains réclament un relogement

Un pan du bâtiment n°18 de la cité Kouhil Lakhdar, communément appelée Djenane Zitoune, s’est effondré récemment, ravivant les inquiétudes des riverains face à l’état de délabrement avancé de cette résidence construite en 1958. Aucune victime n’est heureusement à déplorer dans cet incident. Les expertises menées par les services du Contrôle Technique des Constructions (CTC) […] The post Effondrement à la cité Kouhil Lakhdar (Constantine) : Les riverains réclament un relogement first appeared on L'Est Républicain.

Juil 13, 2025 - 01:40
 0
Effondrement à la cité Kouhil Lakhdar (Constantine) : Les riverains réclament un relogement
Un pan du bâtiment n°18 de la cité Kouhil Lakhdar, communément appelée Djenane Zitoune, s’est effondré récemment, ravivant les inquiétudes des riverains face à l’état de délabrement avancé de cette résidence construite en 1958. Aucune victime n’est heureusement à déplorer dans cet incident. Les expertises menées par les services du Contrôle Technique des Constructions (CTC) sont formelles : aucune réhabilitation n’est possible pour cette cité, confie sous couvert d’anonymat un cadre de cet organisme public. L’ensemble des bâtiments présente un risque d’effondrement total, selon ces évaluations techniques. Face à cette situation critique, les riverains, par le biais de leurs représentants, interpellent le wali de Constantine pour obtenir des mesures concrètes. « Nous ne voulons plus de promesses, mais des mesures allant dans le sens d’une réelle prise en charge de notre situation », déclare un locataire. Bien que les services de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilières (OPGI) aient procédé, il y a une année, au recensement des locataires concernés par une éventuelle opération de relogement, cette dernière tarde à se concrétiser. La liste des bâtiments menacés risque de s’allonger si des mesures radicales ne sont pas prises rapidement. « Faut-il qu’une catastrophe surgisse pour venir ensuite recenser les victimes ? », s’interroge un habitant. Ce quartier sinistré nécessite impérativement un plan d’urgence pour protéger les vies humaines qui y résident encore, dans l’attente d’une opération de relogement qui se fait toujours attendre.
M. K.

The post Effondrement à la cité Kouhil Lakhdar (Constantine) : Les riverains réclament un relogement first appeared on L'Est Républicain.