Indemnisation des agriculteurs sinistrés : Près de quatre milliards débloqués à Mila
L’agence de la Caisse Régionale de Mutualité Agricole (CRMA) de la wilaya de Mila vient de débloquer des crédits de près de quatre milliards pour indemniser les agriculteurs sinistrés par la grêle et les incendies en 2025, avons-nous appris, mercredi 9 juillet, de Cherif Chorfi, directeur de la caisse. Au total, 74 dossiers ont été […] The post Indemnisation des agriculteurs sinistrés : Près de quatre milliards débloqués à Mila first appeared on L'Est Républicain.

L’agence de la Caisse Régionale de Mutualité Agricole (CRMA) de la wilaya de Mila vient de débloquer des crédits de près de quatre milliards pour indemniser les agriculteurs sinistrés par la grêle et les incendies en 2025, avons-nous appris, mercredi 9 juillet, de Cherif Chorfi, directeur de la caisse. Au total, 74 dossiers ont été traités par les experts de la caisse et validés pour indemnisation. « Les enquêtes effectuées par nos experts sur le terrain ont confirmé que 74 agriculteurs ont subi des dommages soit à cause des incendies du début du mois de juin, soit de la tempête de grêle enregistrée le 10 mai », précisera Chorfi. Notre interlocuteur indique que 55 fellahs ont été éprouvés par cet épisode de grêle et 19 par les incendies de culture. En expliquant que les victimes sont assurées contre les deux calamités naturelles, Chorfi révélera que sa caisse a débloqué un montant de plus de 3,5 milliards pour leur indemnisation. Selon notre source, les agriculteurs concernés ont été invités à se rapprocher du guichet de l’établissement et l’opération de remise des chèques a été entamée le mercredi 9 juillet. S’agissant des agriculteurs affectés par la grêle du début du mois de juillet, au nombre de cinq, ils percevront leur indemnisation à la fin de la campagne moisson-battage, soit à la fin des enquêtes en cours de réalisation sur le terrain, assure-t-on. Chorfi indique, d’autre part, que le nombre d’agriculteurs assurés contre la grêle et les incendies a augmenté par rapport à celui de la saison passée, grâce notamment au travail de sensibilisation et aux avantages assurés par la caisse à ses clients. « Nous comptons 900 céréaliers assurés contre la grêle et les incendies. Cela représente une augmentation significative comparativement à l’année passée », dira-t-il, en précisant qu’en 2024, le montant débloqué au titre des indemnisations des céréaliers sinistrés était de sept milliards.
Kamel B.
The post Indemnisation des agriculteurs sinistrés : Près de quatre milliards débloqués à Mila first appeared on L'Est Républicain.